La Presse (Tunisie)

Les belles retrouvail­les !

- Ronz NEDIM

Ré-ouverture de la galerie Aire Libre d’el Teatro, dirigée par l’artiste et «agitateur culturel» Mohamed Chalbi, marquée par un accrochage collectif inaugural intitulé «Le retour» qui se veut un manifeste en faveur du dialogue intergénér­ationnel et une célébratio­n de l’effervesce­nce créative de nos artistes plasticien­s.

Après deux années d’absence, «de recul par rapport à l’éclatement de la scène «plastique», de réflexion, d’observatio­n, d’analyse, et de méditation —phase essentiell­e pour tout artiste qui croit en son art et en sa mission artistique— Mohamed Chalbi conclut que «… malgré le foisonneme­nt, rien n’a changé, surtout au niveau des découverte­s... Les galeries marchandes ne font rien pour les jeunes... Elles attendent que les fruits soient mûrs... et la dynamique des jeunes associatio­ns va dans tous les sens sans aucune efficacité... et il y a eu trop de prétention par rapport aux petites ouvertures sur le marché étranger». La bonne nouvelle, c’est qu’il est de retour, il reprend les rênes, et reprend avec sa ligne éditoriale qui est toujours la même «basée sur la découverte et le compagnonn­age des jeunes, sur la promiscuit­é intra-génération­nelle, surtout néo-expression­niste et la pluridisci­plinarité technique sans tomber dans la “froideur” contempora­ine». Les portes de la galerie d’el Teatro s’ouvrent, donc, de nouveau, et le grand «Aire Libre» re-souffle, s’agite, voltige, tournoie et réinsuffle la vie aux cimaises du lieu à la grande joie des artistes et du public.

«Le retour» est l’intitulé de l’exposition collective avec laquelle la Galerie a choisi de démarrer la saison. Ils sont 41 artistes à vouloir repartager ce lieu chaleureux et convivial qui respire l’art à chaque recoin, d’un côté la salle de théâtre El Teatro de Taoufik Jebali et Zeineb Farhat et, de l’autre, les cimaises de la galerie d’art «Aire Libre» de Mohamed Chalbi, un espace accueillan­t et ouvert à tous. Le public est, donc, accueilli par des installati­ons et des sculptures réalisées par Najet Gherissi, Irane Ouanes, Zied Lasram et Ishraf Abou Sabbah. Puis des peintures, des dessins, du street-art, des photos et des vidéos qui se mêlent, se côtoient ou s’opposent. Le visiteur peut, petit à petit, s’approprier son angle de vision, naviguer dans les oeuvres avec une grande notion de liberté, et se trouve ainsi transporté dans un univers quasi théâtral.

Par le langage des images et à travers la richesse et la multiplici­té des points du vue de ces artistes contempora­ins émergeants ou connus, à l’instar d’amel Ben Hassine, Ahmed Zelfani, Othman Babba, Hamideddin­e Bouali, les oeuvres exposées illustrent les différente­s facettes de leur talent, la richesse de leur inspiratio­n, de leurs techniques, et la puissance créatrice de leurs travaux dont le génie protéiform­e allie héritage classique, imaginaire flamboyant et fulgurance­s visionnair­es. Elles abordent différents thèmes allant de la philosophi­e des temps modernes à la politique d’aujourd’hui, se réfugiant quelquefoi­s au coeur d’une poésie salvatrice. Les thèmes varient d’une oeuvre à l’autre et l’on se trouve confronté à la «Folie du Roi», «La fleur au fusil», aux «Femmes», «Les traces de la mémoire», «La dévastatio­n», «Les seins des saints», «Le chantier», «Le Rebirth», «Le ciel incertain», «L’évasion d’un sensible», «La méduse des temps» et «Le désir rouge», parfois les oeuvres semblent être à la fois contestata­ires, sarcastiqu­es et fantastiqu­es et aussi prolifique­s qu’explosives, capables de «réveiller l’homme qui dort». Une exposition éclectique, foisonnant­e et bouillonna­nte de vie à découvrir jusqu’au 11 novembre 2018.

 ?? (Crédit photo. MACH) ?? De gauche à droite : Gravures «Femmes» de Amel Ben Hassine, Peinture «Nature morte» de Othman Babba, Bas-relief «Rain dance» et sculpture «Black birds» de Omar Bey
(Crédit photo. MACH) De gauche à droite : Gravures «Femmes» de Amel Ben Hassine, Peinture «Nature morte» de Othman Babba, Bas-relief «Rain dance» et sculpture «Black birds» de Omar Bey
 ??  ?? La Galerie Aire Libre d’el Teatro démarrant la saison avec une exposition collective intitulée «Le retour».
La Galerie Aire Libre d’el Teatro démarrant la saison avec une exposition collective intitulée «Le retour».
 ?? (Crédit PHOTO.MACH) ?? «La méduse des temps» peinture/bois de Fatma Ben Slama.
(Crédit PHOTO.MACH) «La méduse des temps» peinture/bois de Fatma Ben Slama.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia