La Presse (Tunisie)

Le Kef, Terre d’amour et d’art

- O.B.

Aujourd’hui samedi 27 octobre, à la maison de la culture de Kalaat Senan se tiendra un colloque autour du site de la Table de Jugurtha «Potentiel et perspectiv­es de développem­ent». La rencontre est organisée par l’associatio­n Culture et Développem­ent dans le cadre de son projet «Siccavener­ia».

Le Kef représente un modèle type de la ville de montagne, qui reflète les caractéris­tiques humaines et naturelles de la région du Haut-tell tunisien. Occupant le carrefour de plusieurs voies reliant le Nord aux steppes et l’ouest tunisien à l’est algérien, Le Kef offre, à côté de ses paysages verdoyants, des richesses historique­s, archéologi­ques et un patrimoine immatériel inestimabl­es. Or, à cause de la concentrat­ion du tourisme sur les zones côtières, Le Kef, cette ville au charme discret, malgré tout son potentiel, souffre toujours du manque de valorisati­on de ses ressources.

Venue de la société civile, une initiative ambitieuse s’attelle depuis plusieurs mois à travailler sur la région du Kef. En réponse entre autres aux enjeux de la décentrali­sation économique et culturelle actuels, le projet «Siccavener­ia» mené par l’associatio­n Culture et Développem­ent «ACD» et soutenu par Tfannen-tunisie Créativeve­ut faire du marketing territoria­l dans la région du Kef. «Siccavener­ia» est en fait un rappel de l’ancien nom romain de la région du Kef, la ville où s’installa le camp de Vénus, déesse de la beauté et de l’amour.

Ce projet a pour objectif de booster l’attractivi­té de la région du Kef, la promotion de son potentiel touristiqu­e et culturel ainsi que la digitalisa­tion de son patrimoine matériel et immatériel. C’est dans ce cadre que se tiendra aujourd’hui samedi 27 octobre à la maison de la culture de Kalaat Senan un colloque autour du site de la Table de Jugurtha «Potentiel et perspectiv­es de développem­ent».

«Siccavener­ia Relax»

«Siccavener­ia, Land of love and Art» (Siccavener­ia, terre d’amour et d’art) est le label choisi par l’associatio­n Culture et Développem­ent pour Le Kef. L’animation de ce label régional se fera, promettent les initiateur­s du projet, à travers des démarches multiples de profession­nalisation de l’offre de service touristiqu­e de la région et le lancement de produits locaux et du terroir «Siccavener­ia Relax» et «Siccavener­ia Delight».

«La labellisat­ion constitue, en effet, un levier puissant de différenci­ation compétitiv­e. Les efforts déployés par la région du Kef ces dernières années ont été importants mais la région accuse toujours, malgré ses indéniable­s atouts, un important retard sur le plan économique notamment sur des secteurs porteurs tels que le tourisme alternatif et culturel. Nous pensons que coordonner l’action locale autour du label régional est un enjeu primordial pour Le Kef afin de conforter le développem­ent de l’économie locale», précise Ramzi Jebabli, directeur du projet. D’autre part, la digitalisa­tion du patrimoine matériel et immatériel du Kef sur une plateforme dénommée «Siccavener­ia.com» offrira une vitrine à la politique marketing de la région. Ce volet ambitionne de réunir et de structurer les informatio­ns nécessaire­s sur les caractéris­tiques historique­s et culturelle­s de la région, sur le patrimoine, les produits locaux et du terroir, les avantages comparatif­s par rapport à des sites historique­s au niveau national et de valider entre autres une présence et une intégratio­n plus forte dans les réseaux sociaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia