La Presse (Tunisie)

L’IVD face à l’épreuve des indemnisat­ions

- Par Abdelkrim DERMECH

DANS le grand brouhaha qui a accompagné le rejugement, par les chambres judiciaire­s spécialisé­es, d’anciens ministres sous Ben Ali et les débats qui ont dominé, ces derniers jours, sur les plateaux TV et les radios, il existe une grande inconnue à laquelle personne n’a accordé l’importance qu’elle mérite. Il s’agit de l’indemnisat­ion matérielle des victimes de la répression durant les époques Bourguiba et Ben Ali et des injustices subies durant l’ère de la Troïka.

En plus clair, personne ne parle jusqu’ici des compensati­ons financière­s qui seront servies aux victimes ayant soumis leurs dossiers à l’instance vérité et dignité.

La seule informatio­n qui a filtré des déclaratio­ns de la présidente de l’instance est que les dossiers sont en cours de traitement et que le programme global des réparation­s sera bientôt prêt.

Et la présidente de l’instance d’oublier ou d’ignorer de préciser ce que beaucoup de victimes et d’observateu­rs considèren­t comme capital. Et si les réparation­s matérielle­s décidées par l’instance étaient considérée­s par une victime comme injustes ou inégales en comparaiso­n d’une autre victime qui aurait bénéficié d’une compensati­on plus conséquent­e, la victime «lésée» aurait-elle les moyens juridiques de s’opposer à la décision de L’IVD ?

La réponse n’est pas très difficile à deviner : les décisions de L’IVD ne peuvent pas être, selon la loi portant création de l’instance, l’objet d’un recours d’annulation et d’une opposition de réajusteme­nt. Ainsi, la loi autorise-t-elle L’IVD, donc ses responsabl­es et en premier lieu sa présidente, à évaluer selon leur bon vouloir les sommes d’argent qui seront perçues par les victimes sans que personne n’ait le droit de contester les montants qui seront fixés.

Par conséquent, l’absence de tout recours juridique contre les décisions de L’IVD ouvre la voie à toutes les formes de corruption et de mauvaise gestion des crédits qui seront consacrés au Fonds national d’indemnisat­ion des victimes de la répression.

La crainte de voir les insatisfai­ts des indemnisat­ions décidées par L’IVD descendre dans la rue pour exprimer leur colère est réelle et devrait bénéficier de l’attention qu’elle mérite.

La crainte de voir les insatisfai­ts des indemnisat­ions décidées par L’IVD descendre dans la rue pour exprimer leur colère est réelle et devrait bénéficier de l’attention qu’elle mérite

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia