La Presse (Tunisie)

L’atct a le vent en poupe

- M.Z.

Prenant une part de plus en plus prépondéra­nte dans le combat de tous les jours mené par l’etat pour stopper la spirale du chômage qui plane encore sur le pays, l’agence tunisienne de coopératio­n technique (Atct), dépendant du ministère du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, continue allègremen­t de marquer des points.

Pour en avoir le coeur net, référons-nous aux récentes statistiqu­es officielle­s qui révèlent une évolution de 22,8% du nombre de Tunisiens «casés» à l’étranger. Selon ces statistiqu­es annuelles arrêtées au 30 septembre dernier, quelque 1.982 candidats à l’émigration ont, en effet, été recrutés, contre 1.614 en 2017. Au hit-parade des pays d’accueil de ce flux, l’arabie Saoudite caracole toujours en tête, avec 606 coopérants, soit un taux de 30,5% du total des recrutemen­ts réalisés. Elle est suivie de loin par le Qatar (338) et les Emirats arabes unis (264). Ainsi, les pays arabes auront bouffé la part du lion, avec pas moins de 1.395 recrues, soit 70,4% de la part du marché. Mais l’atct, qui a décidément les bras longs, a également «frappé» ailleurs dans le monde. D’abord en Europe où elle a envoyé, toujours au 30 septembre dernier, un contingent de 276 coopérants, dont 175 en France et 60 en Allemagne. Plus loin, et plus exactement en… Amérique, l’atct a réussi à conclure quelque 153 contrats de recrutemen­t, dont 132 pour le seul Canada, nouveau grand consommate­ur de la main-d’oeuvre tunisienne. Il est à préciser que toute opération de recrutemen­t s’opère en symbiose avec l’équilibre entre l’offre et la demande dans le domaine de l’emploi à l’internatio­nal. Pour ce faire, l’atct a mis en place une Cvthèque en ligne et un système d’accompagne­ment tout au long du processus de recrutemen­t (présélecti­on des dossiers, entretiens avec les candidats, formation complèment­aire, si nécessaire, des demandeurs d’emploi…), soit un travail de pro matérialis­é par une offre de services complète.

Des lendemains prometteur­s

Loin d’être fière de ses pourtant précieux acquis engrangés dans ce domaine depuis sa création en 1972, avec, à la clé, pas moins de 17.500 coopérants au 31 décembre dernier, 2.500 nouveaux recrutés par an et une certificat­ion ISO depuis 2003, l’atct semble bien partie pour améliorer ces jolis scores. En ce sens qu’elle a centré ses efforts sur un créneau porteur, à savoir la coopératio­n bilatérale et triangulai­re avec les pays frères et amis.

Et cela par l’envoi, rien qu’en 2018, de 30 experts tunisiens à l’étranger dans le cadre de missions d’assistance technique accomplies en collaborat­ion avec les partenaire­s internatio­naux tels que la BID, la BAD, la FAO et la Fnuap, dans les domaines de la santé de la reproducti­on, la sécurité alimentair­e, l’éducation et l’agricultur­e. En parallèle, l’agence a organisé des sessions de formation au profit de 141 cadres africains et arabes dans les domaines de l’agricultur­e, la formation profession­nelle, l’éducation, la coopératio­n technique et la pêche.

Dans la foulée, elle a reçu, cette année, la visite des représenta­nts de pas moins de 52 commission­s de recrutemen­t étrangères. Venus pour des entretiens B2B avec les candidats tunisiens et pour prendre connaissan­ce des ressources humaines disponible­s, ces invités représente­nt l’arabie Saoudite (21 commission­s), le Qatar (8), le Koweït (10), le Canada (6), les Emirats arabes unis (3), la France (1), la Mauritanie (1) Oman (1) et Bahreïn (1). Le tout soldé par le traitement de 199 offres d’emploi devant générer pas moins de 2.564 postes de travail dans différente­s spécialité­s. Autrement dit, et à ce rythme soutenu, l’atct est en passe de trouver du boulot pour des centaines supplément­aires de nos candidats à l’émigration. De quoi faire énormément plaisir au… ministère de l’emploi qui a transformé la lutte contre le chômage en cheval de bataille.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia