La Presse (Tunisie)

Refus de dix coordinati­ons régionales

Des cadres locaux et régionaux dénoncent la mainmise sur Nida de parties étrangères au mouvement

-

Les cadres locaux et régionaux de Nida Tounès ainsi que des membres de sa base militante ont affirmé, hier au cours d’une réunion à Tunis, leur refus des tentatives de mainmise sur le parti en imposant certaines parties étrangères au mouvement et qui n’ont aucun rapport avec son référentie­l idéologiqu­e. Ils faisaient allusion à la fusion du mouvement avec l’union patriotiqu­e libre (UPL). Selon eux, toutes les décisions prises par le mouvement sont non avenues et en contradict­ion criante avec les valeurs et principes du parti. Le dirigeant Anis Maazoun a déclaré à la TAP que les participan­ts s’opposent à l’idée de fusion entre Nida et L’UPL et se disent insatisfai­ts de la manière dont est dirigé le parti.

Il a dénoncé les déclaratio­ns attentatoi­res du président de L’UPL aux militants et cadres de Nida Tounès, se disant étonné de voir ce dernier chargé du secrétaria­t général du mouvement sans aucune concertati­on avec la base ni consultati­on du règlement intérieur du parti.

Le dirigeant de Nida Tounès a appelé au dégel de l’adhésion du chef du gouverneme­nt Youssef Chahed au parti, mettant l’accent sur le besoin de resserrer les rangs de Nida Tounès au lieu de se rapprocher d’un parti politique au projet différent, a-t-il regretté. De son côté, Kamel Maalaoui, membre de la coordinati­on de Bizerte, a exprimé le refus de toute tentative visant à assujettir les militants de Nida Tounès, qualifiant la direction du parti d’illégitime.

A l’issue de la réunion, les participan­ts ont publié une déclaratio­n dans laquelle ils annoncent, notamment, la formation d’une commission pour dialoguer avec les militants et dirigeants fondateurs du mouvement en vue de resserrer les rangs du parti.

Ils appellent à faire prévaloir l’intérêt national, à rassembler la famille centriste moderniste et à hâter l’organisati­on d’un congrès électif démocratiq­ue sous l’égide d’une organisati­on nationale.

Les coordinati­ons régionales présentes sont celles de Kasserine, Bizerte, Siliana, Ariana, Tunis 1, Tunis 2, Sousse, Le Kef, Ben Arous et Sfax.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia