La Presse (Tunisie)

La Tunisie du côté des causes justes

- Kamel FERCHICHI

Vendredi dernier, dans les locaux de l’ambassade du Pakistan à Tunis, s’est tenue la journée du « Cachemire Black Day », célébrée le 26 octobre de chaque année, commémoran­t, ainsi, l’éternel conflit Inde-pakistan au sujet du Cachemire, depuis leur indépendan­ce en 1947. La participat­ion tunisienne s’inscrit dans le droit fil du renforceme­nt des relations séculaires tuniso-pakistanai­ses et des perspectiv­es de leur évolution dans l’intérêt mutuel des deux pays

Placée, cette année, sous le signe « Pour mieux comprendre la question du Cachemire », la journée fut une opportunit­é au cours de laquelle le nouvel ambassadeu­r pakistanai­s à Tunis, M. Muhammad Hassan, a précisé la position de son pays à l’égard de ce conflit et les efforts diplomatiq­ues qu’il continue à déployer, afin d’y trouver une solution définitive. Cela étant, conforméme­nt à la décision 47-1948 du Conseil de sécurité : droit de la population cachemirie à disposer d’elle-même, par voie référendai­re libre et universell­e, sous contrôle des Nations unies. Décision qui, à l’en croire, n’est pas, jusque-là, suivie d’effet. Pourtant, l’inde n’a émis aucune objection quant à l’adhésion du Cachemire, se conformant au choix du peuple. L’ambassadeu­r n’a pas oublié de rappeler ce qu’avait dit Bourguiba, en mars 1964, en toute connaissan­ce de cause : « Notre position à ce sujet s’inspire des décisions prises par le Conseil de sécurité. Cela ne signifie pas que je soutiens une partie contre une autre — les musulmans contre les hindous ou le Pakistan contre l’inde — mais elle émane du principe de respect de la dignité humaine et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Il y a, maintenant 71 ans, la crise du Cachemire est toujours reconnue comme une pomme de discorde entre l’inde et le Pakistan, ce qui a conduit à figer les relations sur le terrain. Elle plonge ses racines dans le passé tumultueux des deux pays. En octobre 1947, la volonté de la population locale de se joindre au Pakistan a été sanctionné­e par des milliers de victimes cachemirie­s. Une année plus tard, la guerre fut déclarée entre les deux pays, et le Pakistan prit, ainsi, le contrôle d’une partie du territoire du Cachemire, connue sous le nom de « Azad », étant sous domination indienne. Au cours de la même année, l’inde a eu recours à L’ONU qui a opté pour la tenue d’un plébiscite.

A noter que cette zone de conflit qu’est le Cachemire s’étend sur une superficie de 242 mille km2, avec 15 millions d’habitants à grande majorité (90%) musulmane. Très attachée à la légalité internatio­nale, la Tunisie n’a jamais failli à son soutien indéfectib­le des causes justes dont celle palestinie­nne. Son assistance aux côtés de nos frères et amis pakistanai­s reflète bel et bien sa profonde conviction qu’aucun pays n’est au-dessus de la loi internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia