La Presse (Tunisie)

«Une étape transitoir­e»

- T.K. Mohamed Sahbi CHAFRA

travail et dans ses choix… Jary n’a pas du tout apprécié l’attitude de son sélectionn­er et cela après avoir assuré la qualificat­ion à la CAN 2019 pour le limoger. A mon avis, Benzarti aurait dû signer un contrat de deux ans avec L’EN avant même de commencer son travail, mais son patriotism­e pour son pays lui a coûté très cher…

Avec un contrat signé en due et bonne forme, l’affaire du limogeage aurait pris une autre tournure… devant la justice. Peu importe l’impact de ce limogeage sur Si Faouzi, ce technicien hors-pair restera l’un des meilleurs technicien­s de l’histoire du football tunisien. C’est l’entraîneur le plus titré mais qui a vu son rêve brisé dans la mesure où dans son fabuleux palmarès manque une consécrati­on avec L’EN… qui restera dans ses cordes mais son limogeage surprise a tout gâché… et, de surcroît, a laissé un goût d’inachevé chez le doyen des technicien­s tunisiens qui a consacré toute sa vie au football».

«Il y a des détails que nous ignorons...»

«Le changement d’entraîneur est une habitude dans notre football sans tenir compte des résultats. Personne ne peut nier les qualités et le parcours de Benzarti avec les clubs en Tunisie ou ailleurs. En revanche, nous devons respecter la décision de la Fédération tunisienne de football de limoger le sélectionn­eur Faouzi Benzarti, nommé en juillet dernier suite au départ de Nabil Maâloul. Il est vrai que la courte durée des fonctions du coach ne suffit pas pour juger son travail.

«Changement hâtif»

Il n’est resté que trois mois à la tête des Aigles de Carthage, avec pour bilan 3 matchs et 3 victoires. Les joueurs de l’équipe nationale ont été sous la houlette de Benzarti et ils ont eu beaucoup de réussite. En revanche probableme­nt qu’il existe des détails que nous ignorons. Les responsabl­es de la FTF ont leurs raisons et sûrement ils réfléchiss­ent à l’avenir de la sélection. En effet, nous devons préparer le groupe pour les prochaines échéances dans les meilleures conditions. Nous avons une nouvelle génération de jeunes joueurs talentueux et d’autres expatriés qui ont besoin d’un travail spécifique. Je pense que le changement de l’entraîneur redonnera plus de stabilité au groupe parce que le moral est très important pour la stabilité du rendement.

La stratégie du travail pour l’avenir a besoin d’un entraîneur à caractère différent du coach Faouzi Benzarti.»

 ??  ?? L’ancien ailier des «Bleus» qui a été entraîné par F. Benzarti pendant quatre saisons de suite pense que son limogeage est un vrai scandale dont assument l’entière responsabi­lité le bureau fédéral et son président W. Al Jary qui est derrière cette décision lâche et ingrate et sans le moindre fondement.«C’est vraiment scandaleux de «virer» un sélectionn­eur national de la trempe de F. Benzarti de cette manière insolente et sans le moindre respect.Je ne suis pas du tout d’accord avec les raisons avancées par le membre fédéral lors de l’émission de Dimanche sport et qui a reproché à Benzarti son comporteme­nt agressif dans sa gestion du groupe. Ce n’est pas vrai. J’ai côtoyé durant quatre saisons cet entraîneur et il n’a jamais insulté un seul joueur. C’est vrai : il est sévère et exigeant, c’est son caractère dans la mesure où il aime bien faire son travail en poussant ses joueurs pour donner toujours le meilleur d’eux mêmes… De plus, si on évalue un entraîneur, on se réfère à ses résultats et Benzarti, qui a pris en charge L’EN il y a deux mois, a réalisé — malgré quelques absences de taille — trois victoires qui ont permis aux Aigles de Carthage d’assurer leur qualificat­ion à la CAN Cameroun 2019 à deux journées de la fin des éliminatoi­res…Si ce n’est pas sa gestion du groupe ni les résultats, pour quelle raison Si Faouzi a été mis dehors brusquemen­t ? A mon sens, c’est parce qu’il a tout simplement refusé l’ingérence du président de la FTF dans son
L’ancien ailier des «Bleus» qui a été entraîné par F. Benzarti pendant quatre saisons de suite pense que son limogeage est un vrai scandale dont assument l’entière responsabi­lité le bureau fédéral et son président W. Al Jary qui est derrière cette décision lâche et ingrate et sans le moindre fondement.«C’est vraiment scandaleux de «virer» un sélectionn­eur national de la trempe de F. Benzarti de cette manière insolente et sans le moindre respect.Je ne suis pas du tout d’accord avec les raisons avancées par le membre fédéral lors de l’émission de Dimanche sport et qui a reproché à Benzarti son comporteme­nt agressif dans sa gestion du groupe. Ce n’est pas vrai. J’ai côtoyé durant quatre saisons cet entraîneur et il n’a jamais insulté un seul joueur. C’est vrai : il est sévère et exigeant, c’est son caractère dans la mesure où il aime bien faire son travail en poussant ses joueurs pour donner toujours le meilleur d’eux mêmes… De plus, si on évalue un entraîneur, on se réfère à ses résultats et Benzarti, qui a pris en charge L’EN il y a deux mois, a réalisé — malgré quelques absences de taille — trois victoires qui ont permis aux Aigles de Carthage d’assurer leur qualificat­ion à la CAN Cameroun 2019 à deux journées de la fin des éliminatoi­res…Si ce n’est pas sa gestion du groupe ni les résultats, pour quelle raison Si Faouzi a été mis dehors brusquemen­t ? A mon sens, c’est parce qu’il a tout simplement refusé l’ingérence du président de la FTF dans son
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia