La Presse (Tunisie)

Une oeuvre chargée d’images

«Barg Ellil» est une oeuvre qui évoque ce personnage dans un style fusionnant le récit imaginaire et le récit historique en y injectant une part de ses souvenirs d’enfant dans les vieux quartiers de Tunis.

-

La Foire nationale du livre tunisien a accueilli, samedi 27 octobre 2018 à la salle Sophie El Goulli dans le cadre des assises du livre consacrées cette fois au roman tunisien d’expression française, le romancier Ahmed Mahfoudh et son oeuvre «Barg Ellil» dans laquelle il évoque ce personnage dans un style fusionnant le récit imaginaire et le récit historique en y injectant une part de ses souvenirs d’enfant dans les vieux quartiers de Tunis. Evoquant son style d’écriture, l’auteur révèle que l’ensemble de ses romans se réfère à l’histoire et traite de la vie au quotidien dans les quartiers de Tunis, de leur architectu­re, comme il dessine les contours de la ville idéale à travers le prisme de ses mémoires.

Ahmed Mahfoudh a souligné que les souvenirs des Cafés Chantants de Bab Souika sont très présents dans son oeuvre «Barg Ellil» en faisant savoir que le documentai­re réalisé sur le mezoued par Sonia Chamkhi est à l’origine de son désir d’écrire cette oeuvre avec la contributi­on d’ali Saïdane en tant que consultant en histoire eu égard à l’importance des plus petits détails qui confèrent à ce personnage tous les attributs qui font sa différence et sa singularit­é. La Cité de Barg Elli a beaucoup changé au point qu’il est devenu impératif de la recréer dans cette oeuvre, a-t-il ajouté.

En réponse à une question sur ses capacités d’écriture pour le cinéma, Ahmed Mahfoudh a rétorqué : «Je ne me vois pas capable d’écrire un scénario car je ne suis pas outillé techniquem­ent pour le faire. J’écris des textes pour qu’ils soient lus. Je prends le temps nécessaire pour bien décrire mes personnage­s et je ne suis pas intéressé par les grands événements. Je trouve un immense plaisir à écrire le déplacemen­t de Barg Ellil avec Zina, de Tunis à Gabès par train. Je m’attarde sur la descriptio­n comme le fait le train dans son parcours offrant ainsi au lecteur et à moi-même le plaisir de découvrir les villes et la beauté des sites sur le chemin du voyage.» Et c’est en sa qualité de producteur de cinéma que Khaled Agrebi a pris la parole en affirmant qu’ahmed Mahfoudh est capable d’écrire les plus beaux scénarios car ses oeuvres sont chargées d’images qui peuvent être facilement transposée­s à l’écran.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia