La Presse (Tunisie)

Les «Sang et Or» à l’économie…

Une EST remaniée a imposé son jeu et sa loi devant un CSHL hors du coup

- R.E.H.

Stade de Radès. Public peu nombreux. Arbitrage de Loussif. EST bat le CSHL 2-0 (2-0 mi-temps). Buts de Jouini 21’ et Badri 31’. CSHL : Gasmi, Meskini, Berrajah, Boulaâbi, Aouni, Zyadi, Abboud, Jamel (Koukou), Ben Salem, Sghaïer (Chaâr), Mansour EST : Ben Chrifia, Mbarki, Rabii, Yaâcoubi, Chemmam, Coulibaly (Meskini), Chaâlali, Bguir, Badri (Machani), Blaili (Mejri), Jouini

Entre le «turnover» de Chaâbani et le plan de Busher, c’est le premier qui l’a emporté sans le moindre souci. Une EST qui avait reposé trois piliers sans oublier les deux suspendus Kom et Derbali, et un CSHL qui recevait et qui jouait avec son meilleur onze, mais finalement une EST à l’aise, tranquille et qui n’a pas fourni un gros effort devant un «médiocre» et résigné CSHL. Juste les 10’ où on a vu les joueurs de Busher (qui n’a pas trouvé la solution et qui n’a pas motivé ses joueurs) tenter quelque chose. Le numéro de Ben Salem à gauche qui emmène tout le monde, mais au lieu de servir un équipier démarqué, il tente tout seul un tir quelconque. Le même Ben Salem, épaulé dans les relais par Abboud et Zyadi, était bon à voir avec ses accélérati­ons, mais c’était trop peu pour inquiéter les «Sang et Or». L’effet de qualificat­ion en finale de la Ligue des champions était visible. La machine de L’EST était bien rodée : Blaïli et Badri étaient en pleine confiance.

Deux buts conçus presque de la même manière en première mitemps. Une transition rapide à la 21’ avec un beau relais rapide à une seule touche de balle où Blaïli fait un slogan pour servir Rabï qui tire mais Gasmi repousse, et c’est Jouini, au milieu d’une défense hammam-lifoise endormie, qui tire et marque. Dix minutes plus tard, une autre transition rapide de la part de L’EST. Badri sert Bguir qui décale Blaïli. Ce dernier tire et encore une fois le gardien du CSHL pare, mais c’est Badri qui ressurgit et qui double la marque. Tout cela alors que les joueurs de Busher étaient si lents et complèteme­nt déconnecté­s. Où sont passés le club banlieusar­d et son entraîneur Busher ? C’est qu’à partir de ce second but, on a vu pratiqueme­nt le même scénario. Un jeu lent de part et d’autre avec une EST qui jouait à l’économie et qui protégeait ses joueurs, alors que le CSHL n’a pas élevé le tempo pour chercher à revenir dans le match. Pouvait-elle faire mieux ? On ne sait pas, mais L’EST était si tranquille et rassurée qu’elle avait acquis la victoire dès la première mi-temps. Durant la seconde mi-temps, Jouini et Bguir avaient essayé de créer le danger mais les esprits étaient déjà au match d’al Ahly. La rentrée de Ben Brahim et de Meskini n’avait pas changé grandchose pour L’EST qui avait perdu la motivation. Ceci, Ben Salem, Boulaâbi et les Banlieusar­ds ne l’ont pas saisi vers la fin pour marquer. L’occasion la plus nette s’est présentée à la 82’ sur balle arrêtée pour le CSHL, mais Aouni, pourtant libre de tout marquage, renvoie la balle très haut. A l’image de Abboud qui n’a pas su profiter d’une autre balle arrêtée.

Enseigneme­nts

Ce n’était pas un beau match à voir. Le public du CSHL attendait une attitude plus sérieuse de son équipe, mais Busher avait raté le match ainsi que ses joueurs. Il n’y avait pas de vivacité, et le milieu de terrain a été lent au repli. L’EST, elle, était confiante et euphorique. Même sans Kom, Derbali, Khenissi, Dhaouadi et Ben Mohamed, les suppléants ont assuré l’essentiel. Blaili-badri reste à notre avis le duo créateur qui a permis à L’EST en cette période de se libérer. Dans quelques jours, L’EST joue un match capital en Egypte. Ça n’a rien à voir avec le match d’hier qui a été utile pour le «turnover» et pour renouer avec la victoire en championna­t.

 ?? (Photo M. HMIMA) ?? Badri marque le second but et L’EST qui se reprend
(Photo M. HMIMA) Badri marque le second but et L’EST qui se reprend
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia