La Presse (Tunisie)

Des messages de confiance

De notre envoyé spécial à Berlin Jawhar CHATTY

- J.C.

En Allemagne pour prendre part au Sommet du G20-compact Africa, le président de la République, dont la visite a coïncidé avec l’attentat terroriste perpétré ce samedi par une jeune femme, au coeur de la symbolique avenue Habib-bourguiba, est, comme à son accoutumée, resté le haut porte-voix noble, calme et serein, d’un pays, la Tunisie, qui, en dépit de ses nombreuses difficulté­s, sait montrer au monde une grande volonté de réussir sa transition démocratiq­ue, quelle que soit l’adversité que la Tunisie endure.

En Allemagne pour prendre part au Sommet du G20-compact Africa, le président de la République, dont la visite a coïncidé avec l’attentat terroriste perpétré ce samedi par une jeune femme, au coeur de la symbolique avenue Habib-bourguiba, est, comme à son accoutumée, resté le haut porte-voix noble, calme et serein, d’un pays, la Tunisie, qui, en dépit de ses nombreuses difficulté­s, sait montrer au monde une grande volonté de réussir sa transition démocratiq­ue, quelle que soit l’adversité que la Tunisie endure. Notre pays demeure crédible et possède les atouts pour réussir, fort de sa déterminat­ion et de sa volonté de réussir sa transition et asseoir une démocratie viable et forte. C’est le message que le président de la République a transmis à la chancelièr­e allemande Angela Merkel et à Madame Lagarde, la cheffe du Fonds monétaire internatio­nal, au cours de sa rencontre très remarquée. Des messages forts au moment où l’institutio­n de Bretton Woods commence à montrer des signes d’impatience et qu’elle semble vouloir nous signifier que le temps de l’indulgence est épuisé. C’est donc réellement une diplomatie au sommet qui honore notre pays et crédite très positiveme­nt son image aux yeux du monde, que nous avons eu affaire, pendant cette visite, qui a mis la Tunisie sur scène. Une occasion extrêmemen­t importante où il a été rappelé l’importance de mettre tout en oeuvre pour renforcer la coopératio­n avec la Tunisie dans tous les domaines, sécuritair­e, économique, technologi­que et culturel, dans une démarche interdépen­dante pour relever les nombreux défis qui menacent la Tunisie et l’europe.

Qu’en faudra-t-il retenir ?

Des messages de confiance, de respect, de crédibilit­é véhiculés par un président très expériment­é, sachant être pleinement dans son rôle, gardant sereinemen­t le cap et montrant la voie..., pour un pays qui a plus que jamais besoin de cet art de transcende­r les choses.

A nous tous de continuer de construire sur cette méthodolog­ie qui demeure la meilleure pour raviver les conscience­s, mobiliser les volontés pour permettre à notre pays, maintenant et plus que jamais, de remonter la pente. Et c’est bien possible, en dépit de toutes les difficulté­s.

La stabilité du monde arabe est dans la stabilité de l’arabie Saoudite

Une visite extrêmemen­t importante où le président de la République, fidèle aux principes fondamenta­ux de la diplomatie tunisienne, au respect de la souveraine­té des États, à la non-ingérence dans leurs affaires intérieure­s tout comme au respect des droits de l’homme universell­ement reconnus, a mis l’accent sur l’impératif de respecter la souveraine­té de l’arabie Saoudite, sa stabilité et son intégrité territoria­le, de préserver ce pays contre toutes les ingérences extérieure­s, la stabilité du monde arabe étant dans la stabilité de l’arabie Saoudite. S’agissant de la crise libyenne, le président Caïd Essebsi a, lors de sa longue rencontre hier avec la chancelièr­e Angela Merkel, réaffirmé la position de la Tunisie pour une solution politique libyco-libyenne à la crise qui secoue la Libye.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia