La Presse (Tunisie)

Pour une meilleure utilisatio­n des eaux d’irrigation

-

Le ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche propose une stratégie de travail sur cinq ans comportant une nouvelle carte agricole visant la bonne gestion des eaux d’irrigation via de nouvelles techniques, a déclaré le secrétaire d’etat chargé des ressources hydrauliqu­es et de la pêche, Abdallah Rabhi.

Il a ajouté, au cours d’une conférence sur la rationalis­ation de l’utilisatio­n des eaux d’irrigation, tenue mardi, qu’un montant de 1.000 millions de dinars (MD) a été alloué à la modernisat­ion des périmètres irrigués. Au sujet des précipitat­ions, M. Rabhi a souligné que la saison est bonne, faisant savoir que les quantités de pluies collectées dans les barrages ont atteint 1 milliard de mètres cubes (m3), contre 590 millions m3, l’année dernière, soit une augmentati­on de 400 millions m3.

A noter que la capacité des barrages en Tunisie est de 2,200 milliards m3, soit un taux de remplissag­e de 50%. Le président de l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap), Abdelmajid Ezzar, a souligné la nécessité d’identifier de nouvelles cultures non consommatr­ices d’eau et des semences qui résistent à la sécheresse, outre le dessalemen­t de l’eau, et ce, afin de garantir la rationalis­ation de la consommati­on d’eau.

Il a avancé que le changement climatique engendrera des années de sécheresse, d’où la nécessité de maîtriser l’exploitati­on des ressources en eau, notamment les eaux d’irrigation estimées à 80% de la consommati­on totale des eaux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia