La Presse (Tunisie)

Le FMI réitère son appui aux réformes menées par la Tunisie

Le chef de l’etat tient «des discussion­s fructueuse­s» avec les présidents africains participan­t à la conférence

-

En marge de sa participat­ion à la conférence «G20 - Compact with Africa» organisée hier à Berlin (Allemagne), le président de la république, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu mardi soir avec la directrice générale du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), Christine Lagarde, qui a réitéré l’appui du FMI aux réformes économique­s structurel­les menées par la Tunisie pour booster la croissance économique et renforcer la compétitiv­ité de l’économie tunisienne. Le chef de l’etat a également eu un entretien avec son homologue égyptien, Abdelfatta­h Sissi, selon un communiqué publié hier par la présidence de la République.

Les deux présidents ont, à cette occasion, souligné la déterminat­ion à resserrer les liens de fraternité et à renforcer la coopératio­n bilatérale entre les deux pays. Le président égyptien a affirmé le soutien indéfectib­le de son pays à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et face aux défis sécuritair­es.

Par ailleurs, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a fait savoir, hier, dans une déclaratio­n à la presse tunisienne, qu’il a eu des rencontres et des discussion­s fructueuse­s avec l’ensemble des présidents des pays africains participan­t à la Conférence G20 Compact with Africa, (CWA), ainsi qu’avec la Chancelièr­e allemande, Angela Merkel, et la présidente du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), Christine Lagarde.

Il a indiqué, par ailleurs, que Merkel a organisé, hier, un déjeuner en son honneur, en tant que président de la Tunisie, «ce qui témoigne de la confiance allemande en notre pays», a-t-il dit. Essebsi s’est félicité, ainsi, des relations bilatérale­s excellente­s avec l’allemagne et aussi avec un grand nombre de pays du monde, estimant qu’il s’agit là du fruit du travail diplomatiq­ue engagé depuis l’indépendan­ce avec le leader Habib Bourguiba.

«La Tunisie a toujours bénéficié d’une excellente réputation et d’une bonne image, qui s’est renforcée après la Révolution, avec l’engagement de notre pays dans une réelle transition démocratiq­ue».

A rappeler que le président de la République a participé, mardi, à la conférence G20 -CWA, aux côtés de dix autres chefs d’etat africains, ainsi que de présidents des principale­s institutio­ns financière­s internatio­nales (BAD, FMI, BM), pour discuter les mécanismes et les moyens à mobiliser afin d’impulser les investisse­ments dans le continent africain.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia