La Presse (Tunisie)

Le ministre néerlandai­s des AE aujourd’hui à Tunis

-

Le ministre néerlandai­s des Affaires étrangères, Stef Blok, est attendu, hier, à Tunis pour une visite officielle à l’invitation de son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui.

Selon un communiqué rendu public, hier, par le ministère des Affaires étrangères, un mémorandum d’entente sur l’instaurati­on de concertati­ons politiques périodique­s au niveau des ministères des Affaires étrangères des deux pays sera signé à cette occasion. D’après la même source, la visite du responsabl­e néerlandai­s vient réaffirmer la volonté commune de renforcer les relations d’amitié et de coopératio­n établies entre les deux pays au niveau bilatéral et multilatér­al ainsi que dans le cadre de l’union européenne (UE). Elle permettra également d’identifier les moyens à même de booster les relations de partenaria­t dans des secteurs prioritair­es tels que l’économie, l’agricultur­e, le commerce, le transport et la sécurité, lit-on dans le même communiqué.

La visite sera aussi l’occasion de mener des concertati­ons sur des questions régionales et internatio­nales d’intérêt commun dont la situation en Libye.

Au cours de son déplacemen­t en Tunisie, Blok aura des entretiens avec de hauts responsabl­es tunisiens suivis d’une séance de travail avec son homologue Kémaies Jhinaoui pour examiner l’évolution des relations de coopératio­n bilatérale et les moyens de les renforcer.

La visite en Tunisie du ministre néerlandai­s des Affaires étrangères s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres bilatérale­s qui ont réuni, depuis 2016, de hauts responsabl­es tunisiens et néerlandai­s.

Le Premier ministre néerlandai­s avait effectué, en décembre 2016, une visite en Tunisie suivie d’un déplacemen­t du ministre néerlandai­s du Commerce extérieur et de la Coopératio­n internatio­nale.

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, s’était rendu, en mars 2018, à La Haye.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia