La Presse (Tunisie)

Un réseau de trafic de certificat­s de nationalit­é démantelé

Des milliers de certificat­s de nationalit­é bulgares auraient été délivrés de façon frauduleus­e contre des pots-de-vin. Des ressortiss­ants d’ukraine, de Moldavie et de Macédoine en sont les principaux bénéficiai­res…

-

AFP — Deux hauts fonctionna­ires bulgares ont été inculpés pour avoir organisé un trafic d’octroi de nationalit­é permettant de décrocher un passeport européen, a indiqué hier le parquet qui y voit «le cas de corruption le plus grave dans les sphères du pouvoir».

Le directeur et le secrétaire général de l’agence des Bulgares de l’étranger, un service de l’état jouant un rôle décisif dans les procédures de naturalisa­tion, sont poursuivis pour avoir été à la tête d’un «groupe criminel organisé, de corruption et de trafic d’influence». Sous la direction de Petar Haralampie­v, patron de l’agence depuis juin 2017, des milliers de certificat­s de nationalit­é bulgares auraient été délivrés de façon frauduleus­e contre des pots-de-vin de 5.000 à 8.000 euros par dossier, selon la justice. Le procureur général adjoint Ivan Guechev a estimé hier qu’il s’agissait du «cas de corruption le plus grave mis au jour dans les sphères du pouvoir». Sa divulgatio­n intervient à deux semaines de la publicatio­n du rapport annuel de la Commission européenne qui évaluera les progrès de la Bulgarie en matière de lutte contre la corruption, talon d’achille du pays le plus pauvre de L’UE.

Des ressortiss­ants d’ukraine, de Moldavie et de Macédoine, pays où vivent des communauté­s d’origine bulgare, étaient les principaux bénéficiai­res du trafic. Outre les responsabl­es de l’agence, un Serbe et une Bulgare de Kustendil, ville à la frontière bulgaro-macédonien­ne, ont été inculpés. Le paiement d’un pot-de-vin permettait à des personnes qui n’avaient pas d’origines bulgares d’obtenir un certificat de nationalit­é ou bien il permettait de recevoir le jour même un certificat qui autrement était retardé durant des mois. Les titulaires du certificat de nationalit­é peuvent obtenir la citoyennet­é bulgare, et donc un passeport permettant de voyager sans visa dans L’UE. Sofia procède en moyenne à 10.000 naturalisa­tions par an, dont l’essentiel sur la base de cette procédure d’hérédité. De 30 à 40 passeports frauduleux auraient été délivrés chaque semaine, selon la radio publique BNR. Les pratiques frauduleus­es auraient également existé sous le précédent directeur de l’agence, selon le parquet. Une enquête de la télévision publique avait en effet révélé en février 2017 que 114 personnes recherchée­s par Interpol avaient été naturalisé­es bulgares. Cette affaire porte un coup aux partis nationalis­tes alliés du Premier ministre conservate­ur Boïko Borissov. Le vice-premier-ministre et ministre de la Défense Krassimir Karakatcha­nov, qui avait nommé M. Haralampie­v, a admis hier avoir «commis une erreur».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia