La Presse (Tunisie)

L’AIE s’inquiète des projets de centrales à charbon

La production de courant à partir de charbon a progressé en 2017 notamment en Asie, ce qui rend l’objectif de réduction du réchauffem­ent en dessous des 2 degrés difficile

-

AFP — Les nombreux projets de centrales à charbon en Asie font peser une forte menace sur le climat, s’est alarmé hier le directeur exécutif de l’agence internatio­nale de l’énergie (AIE) Fatih Birol, dans un entretien au Financial Times.

Ces projets «bloqueraie­nt la trajectoir­e mondiale des émissions» de gaz à effet de serre, censés baisser fortement pour limiter le réchauffem­ent climatique en dessous des 2 degrés, voire 1,5 degré, conforméme­nt à l’accord de Paris de 2015, a prévenu Fatih Birol.

«La façon dont nous allons gérer ce problème est pour moi le sujet central du débat actuel sur les changement­s climatique­s», a ajouté le patron de L’AIE. L’an dernier, les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur de l’énergie, qui représente­nt plus des trois quarts des émissions globales, sont reparties à la hausse après trois ans de stagnation. Et elles devraient encore augmenter cette année.

Si le charbon a perdu du terrain dans plusieurs régions, notamment en Amérique du Nord et en Europe, l’asie continue de lancer de nouveaux projets de centrales, avec 2.000 gigawatts de capacités en service ou en développem­ent, rappelle le quotidien. La production de courant à partir de charbon a progressé de 4% l’an dernier en Chine, et de 13% en Inde, selon les chiffres de L’AIE. «Il y a une grande déconnexio­n entre les objectifs climatique­s et ce qui se passe sur le marché», estime M. Birol, qui note une baisse de volonté politique sur le sujet, trois ans après l’accord de Paris, et à un mois de la COP 24 sur le climat en Pologne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia