La Presse (Tunisie)

L’ONU veut relancer les négociatio­ns de paix «d’ici un mois»

Des consultati­ons qui devront déboucher sur des négociatio­ns politiques rassemblan­t les parties yéménites et en finir avec la crise humanitair­e qui secoue le pays.

-

AFP — L’émissaire de L’ONU pour le Yémen a confirmé hier sa volonté de relancer les discussion­s de paix «d’ici un mois», après les appels de Washington à des négociatio­ns pour mettre fin à un conflit qui a fait quelque 10.000 morts selon L’ONU. «J’exhorte toutes les parties concernées à saisir l’occasion pour participer d’une manière constructi­ve à nos efforts actuels en vue de relancer rapidement les consultati­ons politiques et convenir d’un cadre pour des négociatio­ns politiques», a déclaré Martin Griffiths dans un communiqué. «Nous restons engagés à faire venir les parties yéménites à la table des négociatio­ns d’ici un mois», a dit M. Griffiths qui avait tenté sans succès en septembre d’organiser des pourparler­s de paix à Genève. Le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, a appelé mardi les belligéran­ts au Yémen à cesser les hostilités et ouvrir des négociatio­ns de paix «d’ici 30 jours». Le cessez-le-feu doit être basé sur un retrait des rebelles Houthis de la frontière avec l’arabie saoudite, «puis un arrêt des bombardeme­nts» de la coalition dirigée par Riyad et soutenue par Washington, a-t-il précisé. L’arrêt des hostilités permettra à l’émissaire de L’ONU pour le Yémen de «réunir» les différente­s parties «en Suède», a poursuivi M. Mattis, sans préciser où exactement se tiendrait cette réunion ni qui l’organisera­it. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a lui aussi appelé mardi à la fin des hostilités au Yémen. Le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR) a salué l’appel de Washington.

«Cela pourrait être la percée politique que nous réclamons aux parties prenantes de cette guerre sauvage», a déclaré dans un communiqué le directeur régional du CNR, Nigel Tricks.

Mardi, des sources militaires et gouverneme­ntales yéménites ont annoncé que la coalition avait envoyé des renforts vers la côte ouest en vue d’un nouvel assaut contre la stratégiqu­e ville portuaire de Hodeida tenue par les rebelles. La guerre au Yémen a provoqué la «pire crise humanitair­e au monde», selon les termes de L’ONU, qui prévient que ce pays est menacé par une famine sans précédent.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia