La Presse (Tunisie)

Entrer dans l’histoire

- Walid NALOUTI

S’ils perdent cette finale de la Ligue des champions, une simple ligne sur Wikipedia en gardera une trace. Par contre, s’ils remportent le sacre continenta­l, ils entreront à jamais dans l’histoire en cette année de centenaire.

Mouine Chaâbani et ses hommes savent ce qu’attendent d’eux les supporters «sang et or» : remporter la Ligue des champions africaine. Tout le reste n’a pas et n’aura aucun sens. Il est vrai que le club cairote a un ascendant psychologi­que au vu des résultats de ses dernières confrontat­ions contre l’espérance de Tunis, mais ce n’est pas une raison pour débarquer à Alexandrie le moral dans les chaussette­s. Toutefois, il faut savoir retenir la leçon du passé et, surtout, garder en tête les dégâts que peuvent engendrer une contre-performanc­e. Tout le monde se souvient encore de l’éliminatio­n de L’EST par Al Ahly du Caire aux quarts de finale de la dernière édition de la Ligue des champions. Une éliminatio­n qui a plongé le club de Bab Souika dans une crise sans précédent. Hamdi Meddeb a démissionn­é avant de revenir sur sa décision. Quant à Faouzi Benzarti, alors entraîneur de l’équipe, la contre-performanc­e en C1 africaine a fini par le faire partir du club trois mois plus tard. Côté joueurs, Moez Ben Chérifia a payé le prix fort ce fiasco de son équipe. Lui et ses camarades savent que rien ne vaut la consécrati­on en Ligue des champions. Car même s’ils ont remporté le championna­t national à la fin de la saison écoulée, le public «sang et or» est resté sur sa faim et n’a cessé de réclamer la Champions League en cette année où le doyen des clubs tunisiens fête son centenaire.

La finale de toute une carrière

Si le sacre continenta­l de 2011 est encore dans les esprits, une consécrati­on le 9 de ce mois sur la pelouse du Stade olympique de Radès aurait un impact historique. En effet, s’ils perdent cette finale de la Ligue des champions, une simple ligne sur Wikipedia en gardera une trace. Par contre, s’ils remportent le sacre continenta­l, ils entreront à jamais dans l’histoire en cette année de centenaire. Nul doute que Mouine Chaâbani, son staff et ses joueurs sont conscients du moment historique qu’ils sont en train de vivre. Sauf que l’histoire s’écrit par les vainqueurs et non pas par les loosers. A ce jour, les supporters «sang et or» gardent le souvenir amer de la perte du titre continenta­l en 2012 devant Al Ahly du Caire. Aujourd’hui, Haythem Jouini et ses camarades ont l’opportunit­é d’effacer ce mauvais souvenir et en créer un nouveau plus gai et pour les génération­s futures.

23 joueurs opérationn­els

Le seul joueur qui manque au voyage est Maher Besseghaïe­r, blessé. Ils sont 23 joueurs inscrits sur la liste africaine à être opérationn­els en prévision de la finale aller de la Ligue des champions qui se déroulera demain soir à partir de 20h00 sur la pelouse du Stade Borj Al Arab à Alexandrie. Il s’agit de Jéridi, Ben Chérifia, Jemal, Dhaouadi, Chammam, Ben Mohamed, Rabii, Derbali, Mbarki, Badri, Coulibaly, Kom, Jouini, Belaïli, Khénissi, Chaâlali, Mejri, Bguir, Machani, Meskini, Mahmoud, Yaâkoubi et Rejaïbi. Tout ce beau monde s’est envolé hier pour Alexandrie. Une ultime séance d’entraîneme­nt est prévue sur place aujourd’hui à l’heure du match sur le terrain central du Stade Borj Al Arab.

Le technicien «sang et or» et ses joueurs savent que le résultat de la manche aller comptera, mais pas seulement. Al Ahly du Caire sait voyager et a, surtout, l’aptitude de rectifier le tir au match retour, comme cela a été le cas lors de la dernière édition de la C1 africaine lors de laquelle les Cairotes sont venus décrocher leur billet de la demi-finale sur la pelouse du Stade de Radès. La même pelouse sur laquelle ils ont remporté la Ligue des champions en 2012. Comme quoi, une revanche sur l’histoire est à prendre.

 ??  ??
 ??  ?? Le groupe de L’EST fourbit ses armes sous l’oeil attentif de Mouine Chaâbani
Le groupe de L’EST fourbit ses armes sous l’oeil attentif de Mouine Chaâbani
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia