La Presse (Tunisie)

Eviter les grossesses rapprochée­s

Une étude parue récemment dans le Journal de l’associatio­n médicale américaine (Jama) conclut qu’un intervalle de moins d’un an augmente les risques généraux liés à la grossesse (chez la femme), surtout après 35 ans.

-

Pour de nombreuses trentenair­es, un dilemme se pose sur l’écart idéal entre deux grossesses. Il est souvent préconisé aux femmes d’attendre 18 ou 24 mois... Mais avec l’âge, les risques généraux liés à la grossesse augmentent. De nouveaux travaux, basés sur 150.000 grossesses au Canada de 2004 à 2014, indiquent qu’un intervalle de moins d’un an entre deux grossesses peut être risqué pour les femmes.

Un risque pour les femmes de plus de 35 ans

«Les grossesses rapprochée­s posent des risques pour les femmes de tout âge»,a déclaré à L’AFP l’auteure principale Laura Schummers, aujourd’hui chercheuse postdoctor­ale à l’université de Colombie-britanniqu­e. Mais «nous avons trouvé des niveaux de risques similaires entre 12 et 24 mois. La réduction du risque est très faible entre 12 et 18 mois», ajoute-t-elle.

L’intervalle est calculé comme la durée séparant la naissance du premier enfant et la date de conception du second.

Pour les femmes de plus de 35 ans spécifique­ment, des grossesses rapprochée­s de 3, 6 ou 9 mois augmentent fortement le risque de complicati­ons sérieuses pour la maman, mais ce n’est pas le cas pour les femmes de 20 à 34 ans.

Des risques rares

Concernant le bébé, en revanche, le danger était augmenté chez les femmes de tout âge (enfant mort-né, mort dans la première année, poids extrêmemen­t faible, grand prématuré) mais plus prononcé encore chez les femmes plus jeunes. Ces événements restent certes rares, à environ 2% des grossesses dans la population étudiée. Lorsque l’intervalle est de seulement six mois, le risque de naissance prématurée spontanée augmente de 59% par rapport à un intervalle de dix-huit mois, ont observé les chercheurs.

L’OMS recommande un intervalle d’au moins 24 mois

Les préconisat­ions officielle­s aux Etats-unis sont d’attendre au moins 18 mois. L’organisati­on mondiale de la santé recommande au moins 24 mois.

«Ces conclusion­s devraient rassurer particuliè­rement les femmes plus âgées», écrivent les chercheurs en conclusion de leur article, en espérant que ces travaux aideront les mères à mieux prendre en compte différents risques : celui d’anomalies génétiques et d’infertilit­é, qui augmente avec l’âge; et celui de fausses couches ou de naissances prématurée­s quand les grossesses sont trop rapprochée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia