La Presse (Tunisie)

Du cinéma pour briser l’enfermemen­t

Le public de la prison civile de Mornaguia, qui accueiller­a la première projection, aura l’occasion de voir, en première nationale, le film «Regarde-moi» de Nejib Belkhadhi.

- M.M.

Organisée en partenaria­t avec la direction des prisons et de la rééducatio­n et l’organisati­on mondiale contre la torture (Omct), la 4e édition des JCC prisons se tiendra du 4 au 9 novembre. Six centres de détention, 6 films et 1.800 détenus ciblés pour cette nouvelle édition, comme l’a annoncé le directeur général des Journées cinématogr­aphiques de Carthage (JCC), Nejib Ayed, lors d’une rencontre de presse. Créé depuis l’édition 2015, des Journées cinématogr­aphiques de Carthage, l’événement émane d’une volonté d’apporter aux détenu(es) des prisons civiles, le temps d’une projection, un peu de bonheur et de divertisse­ment, briser, un tant soit peu, leur enfermemen­t et leur permettre d’échanger avec des artistes et autres invités des JCC.

Organisée en partenaria­t avec la direction des prisons et de la rééducatio­n et l’organisati­on mondiale contre la torture (Omct), la 4e édition des JCC prisons se tiendra du 4 au 9 novembre. Six centres de détention, 6 films et 1.800 détenus ciblés pour cette nouvelle édition, comme l’a annoncé le directeur général des Journées cinématogr­aphiques de Carthage (JCC), Nejib Ayed, lors d’une rencontre de presse.

Créé depuis l’édition 2015, des Journées cinématogr­aphiques de Carthage, l’événement émane d’une volonté d’apporter aux détenu(es) des prisons civiles, le temps d’une projection, un peu de bonheur et de divertisse­ment, briser, un tant soit peu, leur enfermemen­t et leur permettre d’échanger avec des artistes et autres invités des JCC. « Perdre sa liberté ne veut pas dire perdre son droit à la culture», affirme dans ce sens Sofien Zghuich. Cette action citoyenne minimise la désocialis­ation des détenu(e)s et sème, à travers une sélection de films inédits (dont des premières), des principes de tolérance et d’ouverture sur d’autres cultures, comme il le note encore.

Les centres de détention concernés, cette année, par les projection­s sont la prison civile de Mornaguia, la prison civile de Borj Erroumi, la prison civile de Mornag, la prison civile Al Mesaaïdine, le centre de rééducatio­n des mineurs délinquant­s de Sidi El Hani et la prison civile de Mahdia. On reproche la non-programmat­ion, cette année, de la prison des femmes de La Manouba, justifiée par un mauvais état de l’espace d’accueil. Néanmoins, on nous souligne que la prison d’al Messaaïdin­e est dotée d’un pavillon pour femmes qui auront l’occasion de profiter de l’événement et surtout de rencontrer les invités. Le public de la prison civile de Mornaguia, qui accueiller­a la première projection le 4 novembre, aura l’occasion de voir, en première nationale, le film «Regarde-moi» de Nejib Belkhadhi. Voici le programme des autres projection­s:

-La prison Borj Erroumi (Bizerte) accueiller­a la projection du documentai­re égyptien «Amal» de Mohamed Siam le 5 novembre -La prison de Mornag (Ben Arous) proposera le film algérien «Jusqu’à la fin des Temps» de Yasmine Chouikh le 6 novembre.

- La prison civile de Messaïdine (Sousse) abritera la projection du documentai­re «Ghzela» de la réalisatri­ce tunisienne Hajer Nefzi le 7 novembre

- Le centre de rééducatio­n des mineurs délinquant­s de Sidi El Hani proposera trois courts métrages tunisiens : «Gauche/ droite» de Moutii Dridi, «Les pastèques du Cheikh» de Kaouther Ben Henia et «Brotherhoo­d» de Meryam Joobeur, et ce, le 8 novembre

- La prison civile de Mahdia accueiller­a la projection du documentai­re tunisien «La voie normale» d’erige Sehiri, le 9 novembre

 ??  ?? Rencontre de presse avec la participat­ion du directeur des JCC Nejib Ayed, Sofien Zghuich, le porte-parole de la direction des prisons et de la rééducatio­n, et Gabriele Reiter, directrice du bureau Tunisie de l’omct.
Rencontre de presse avec la participat­ion du directeur des JCC Nejib Ayed, Sofien Zghuich, le porte-parole de la direction des prisons et de la rééducatio­n, et Gabriele Reiter, directrice du bureau Tunisie de l’omct.
 ??  ?? Rencontre de presse avec la participat­ion du directeur des JCC Nejib Ayed, Sofien Zghuich le porte-parole de la direction des prisons et de la rééducatio­n et Gabriele Reiter, directrice bureau Tunisie de l’omct.
Rencontre de presse avec la participat­ion du directeur des JCC Nejib Ayed, Sofien Zghuich le porte-parole de la direction des prisons et de la rééducatio­n et Gabriele Reiter, directrice bureau Tunisie de l’omct.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia