La Presse (Tunisie)

Des agroécosys­tèmes à Mareth et à Zarat

-

En novembre 2018, on va entamer la phase 2 du projet «Reverdir la Tunisie». Du 8 au 11 novembre, les étudiants de l’issbat transmettr­ont leur savoir sous forme de conférence­s sur la thématique : «Le changement climatique, comment nous préparer et nous adapter». Ils animeront des ateliers pratiques dans les établissem­ents scolaires et planteront le jour de la Fête de l’arbre des plantes aromatique­s et médicinale­s.

L’initiative citoyenne «Reverdir la Tunisie» est née de l’alliance d’une institutio­n universita­ire et de la société civile : l’institut supérieur des sciences biologique­s appliquées (Issbat), l’associatio­n éco-conscience et l’associatio­n tunisienne de permacultu­re. Cette initiative a pour objectif de proposer aux agriculteu­rs des solutions concrètes, efficiente­s, durables et réalisable­s à court terme, permettant de s’adapter au changement climatique. «Après l’expérience du Jardin-forêt de l’issbat (février 2017), nous avons créé en décembre 2017, estime Mme Samia Mouelhi, enseignant­e universita­ire, coordinatr­ice du projet, des agro-écosystème­s inspirés du fonctionne­ment des forêts, un projet que nous avons appelé “Oasis-forêts de Mareth et de Zarat”».

En novembre, on va entamer la phase 2 du projet. Du 8 au 11 novembre, les étudiants de l’issbat transmettr­ont leur savoir sous forme de conférence­s sur la thématique : «Le changement climatique, comment nous préparer et nous adapter». Ils animeront des ateliers pratiques dans les établissem­ents scolaires et planteront le jour de la Fête de l’arbre des plantes aromatique­s et médicinale­s.

Pour une solidarité agissante

La Tunisie a toujours été connue pour sa verdure grâce à l’espace forestier qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Mais au fil des ans et avec les incendies et l’extension urbaine, les superficie­s des forêts ont rétréci comme peau de chagrin. D’où cette initiative citoyenne à laquelle nous souhaitons la réussite pour contribuer un tant soit peu à reverdir notre pays et lui permettre de retrouver son aura d’antan. Les hommes et les femmes de bonne volonté se mobilisent bénévoleme­nt pour apporter leur touche en faveur de la verdure et de la végétation qui ont des vertus sûres sur la qualité de la vie.

Les citoyens peuvent incontesta­blement contribuer, eux aussi, au reboisemen­t dans la région dans laquelle ils vivent ne serait-ce que par la plantation d’un arbuste, par la sensibilis­ation et l’informatio­n de son entourage. Ainsi, la prise de conscience sera enracinée auprès de la population. Ensemble, il est possible de reverdir la Tunisie même si une telle action prend du temps. Un incendie détruit en l’espace de quelques minutes des hectares de forêts, mais leur reconstitu­tion nécessite des années. Il faut commencer tout de suite ce reboisemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia