La Presse (Tunisie)

Stimuler la production agricole

-

La 5e édition du Salon agrofood & plastprint­pack West Africa se tiendra du 20 au 22 novembre à Abidjan avec 80 exposants provenant de 18 pays dont la Tunisie. Un programme de conférence­s de qualité a été élaboré à cette occasion.

La 5e édition du Salon internatio­nal agrofood & plastprint­pack West Africa aura lieu pour la première fois à Abidjan du 20 au 22 novembre au Radisson Blu Hotel Abidjan Airport. Organisé par le spécialist­e allemand des salons profession­nels fairtrade Messe et son partenaire ivoirien 2 A Consult, le salon s’adresse aussi bien à l’industrie ouest-africaine qu’aux artisans : agriculteu­rs, éleveurs, fabricants de produits alimentair­es et de boissons, commerçant­s alimentair­es et profession­nels de la restaurati­on et de l‘hôtellerie. Et aussi à l’industrie de la plasturgie, de l’impression et de l’emballage. Plus de 80 exposants de 18 pays présentero­nt leurs technologi­es et solutions adaptées aux marchés ouest-africains. Il s’agit notamment d’un grand nombre d’entreprise­s parmi les plus importante­s au monde dans leur secteur. Les exposants viennent d’afrique du Sud, d’algérie, d’allemagne, d’autriche, de Chine, de Côte d’ivoire, des Etats-unis, de France, d’inde, d’italie, du Maroc, du Nigeria, des Pays-bas, du Royaume-uni, de Russie, du Sri Lanka, de Tunisie et de Turquie.

Visiteurs profession­nels

Le salon s’accompagne de conférence­s et d’événements de haut niveau. Ces événements promettent un échange animé entre les visiteurs profession­nels de toute l’afrique de l’ouest et les experts européens et africains. Hortifresh va lancer officielle­ment, par le biais du gouverneme­nt néerlandai­s, son programme Hortifresh Fruit et Légumes en Côte d’ivoire à l’occasion du salon agrofood West Africa 2018. Le programme vise à atteindre des milliers d’agriculteu­rs et à augmenter leur productivi­té de 20% d’ici 2021. L’ambassade du Royaume des Pays-bas en Côte d’ivoire a réservé le pavillon officiel néerlandai­s au Salon agrofood West Africa 2018 pour y représente­r les marques néerlandai­ses. En parallèle du Salon plastprint­pack & agrofood West Africa 2018, la Vdma, associatio­n allemande des machines pour les matières plastiques et le caoutchouc, organise un symposium sur le thème : « Comment les machines européenne­s pour le plastique et le caoutchouc peuvent apporter une contributi­on précieuse à l’industrie ouest-africaine de l’emballage en plastique et du recyclage ? » Bosch anime, de son côté, un séminaire sur la réduction des coûts d’exploitati­on dans la transforma­tion et l’emballage des aliments secs. Les déchets alimentair­es sont un problème permanent. Bosch, leader mondial, s’est consacré de manière intensive à ce problème. L’entreprise présentera ses solutions lors d’un séminaire sur le thème de la réduction des coûts d’exploitati­on dans la transforma­tion et l’emballage des aliments secs.

- Les Salons agrofood & plastprint­pack West Africa 2018 bénéficien­t du soutien des institutio­ns suivantes :

- Les ministères ivoiriens de l’agricultur­e et du Développem­ent rural, le ministère du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME, les Chambres de commerce et d’industrie

- L’ambassade d’allemagne à Abidjan, AHK Délégation de l’industrie et du commerce allemand au Ghana, VDMA

- L’ambassade de France en Côte d’ivoire, adepta Associatio­n française de l’agroalimen­taire -L’ambassade d’italie en Côte d’ivoire, Acimga, Amaplast - L’ambassade du Royaume des Pays-bas, Nabc Netherland­s-african Business Council, Hortifresh par le gouverneme­nt néerlandai­s - L’ambassade de Turquie en Côte d’ivoire et le ministère turc de l’economie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia