La Presse (Tunisie)

Les arts numériques en fête à L’IFT

Ce mois de novembre sera de nouveau numérique à l’institut français de Tunisie avec une programmat­ion inédite et forte en émotions, qui commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 30 du mois.

- R.N.

Pour fêter l’événement, un nouvel espace dédié à la réalité virtuelle et consacré aux expérience­s immersives sera inauguré dans le hall d’accueil de l’institut français de Tunisie et offrira aux visiteurs l’opportunit­é de plonger dans les univers créatifs et oniriques de la réalité virtuelle.

Un panorama des meilleurs contenus VR actuels avec le festival «Panorama Virtuel » proposé par Ajar, l’agence africaine de conseil en technologi­es immersives créée par la société Hervé, à l’origine de la curation et de la médiation de l’événement ainsi que l’applicatio­n « AR The Enemy » de l’artiste Karim Ben Khelifa, récompensé­e internatio­nalement. Au programme de cette nouvelle édition, une fiction d’animation. Elle raconte l’histoire d’une jeune orpheline qui vit dans une ville fantastiqu­e dans les nuages. Après avoir enduré une tragédie, elle recourt à l’espoir pour aborder l’avenir. Vaguement inspirée de «La petite fille aux allumettes» de Hans Christian Andersen, Allumette est un récit de l’amour réciproque d’une mère et de sa fille, et des sacrifices qu’elles font pour le plus grand bien de tous.

Une création virtuelle « Kingspray Graffiti » qui se repose sur l’art urbain qu’est le graffiti. Du simple tag à la fresque plus travaillée, vous disposerez de tout le matériel nécessaire pour donner à votre oeuvre tous les effets possibles dans ce domaine d’art.

« The body VR », une expérience de réalité virtuelle éducative qui introduit l’utilisateu­r à l’intérieur du corps humain. Voyager à travers la circulatio­n sanguine et découvrir comment les cellules sanguines propagent l’oxygène dans tout le corps. Entrer l’un des milliards de cellules vivantes à l’intérieur de notre corps et d’apprendre comment les organites travaillen­t ensemble pour lutter contre les virus mortels.

«Dreams of Dali», une expérience de réalité virtuelle du Musée Dali (St. Pétersbour­g, FL) où vous explorez le tableau peint en 1935 par Dali, peignant la «Réminiscen­ce Archéologi­que de l’angélus de Millet». En immersion dans le monde du maître surréalist­e comme jamais.

Les spectateur­s pourront découvrir « Ornette - Take your time ». Il s’agit d’un clip vidéo à 360° et met en scène la chanteuse Ornette et ses musiciens qui se préparent pour le tournage de leur dernier clip. Calme sur le plateau, dernières vérificati­ons, «nous roulons et ... action». Contre toute attente, tout se passe mal et l’équipe de maintenanc­e intervient.

« Burning Man Art Discovery » nous entraîne dans une visite virtuelle à travers laquelle on découvre l’art de «Burning Man». Une visite interactiv­e de 360 vidéos de la « playa » qui nous permettra d’explorer l’art époustoufl­ant du festival américain de contre-culture «Burning Man» au Nevada.

« The Sun Ladies », un documentai­re de Lucid Dreams prod et Jack Blue Inc . Il suit les traces des rebelles de L’EI qui ont envahi l’irak et pris pour cible la communauté yézidie de Sinjar. Les hommes ont été tués, les femmes et les filles ont été prises comme esclaves sexuelles. Quelques femmes qui se sont échappées ont mis sur pied une unité de lutte uniquement féminine, appelée Sun Ladies, pour ramener leurs soeurs. « Paris, l’envers du décor » nous plonge dans une visite virtuelle à La Seine, Musée d’orsay, Hôtel de Ville, où l’on plonge en 360° au coeur d’un Paris chargé d’art et d’histoire : une invitation au voyage pour découvrir la face cachée de ses monuments d’exception. « Virry Safari », une expérience qui propose de visualiser des vidéos animalière­s filmées en 4K à 360° dans différents environnem­ents.

Au programme de ce festival également le documentai­re « Out of the blue ». Il raconte l’histoire d’une famille de pêcheurs mexicaine sacrifie son gagne-pain pour protéger la faune et la flore des océans de la surpêche. Ainsi que la fiction d’animation virtuelle pour les enfants « Le petit prince VR ». Une aventure interactiv­e retraçant les évènements du chef-d’oeuvre de St-exupéry. Enfin, un jeu vidéo sport « The climb ». L’occasion pour tous ceux qui ont eu toujours envie de faire l’escalade, mais qui ont peur du vide, de la hauteur ou des deux. Ce jeu leur donne la possibilit­é de grimper une montagne, juste en ayant un casque de réalité virtuelle et une manette d’xbox One. Et le résultat est bluffant !

*L’entrée est gratuite pendant tout le mois de novembre, de mardi à samedi de 10h00 à 18h00, avec des médiateurs à dispositio­n du public.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia