La Presse (Tunisie)

Le patrimoine foncier dans une situation difficile

-

Le patrimoine foncier du ministère du Transport est dans une situation très difficile, a indiqué, vendredi, le ministre du Transport, Radhouane Ayara, précisant que son départemen­t oeuvre à délimiter ses biens fonciers, en termes de certificat de propriété et d’engagement. Il a précisé, lors d’une séance d’audition à L’ARP que le ministère coordonne avec le ministère des Domaines de l’etat pour inventorie­r les biens relevant des sociétés du transport, rappelant que l’office de la topographi­e et du cadastre (OTC) oeuvre, depuis 2015, à mettre des cartograph­ies du patrimoine foncier de la Transtu.

Lors de sa réponse à une question posée par le député Imed Daimi sur l’exploitati­on par le chef du départemen­t de l’entrepôt du métro, d’un logement fonctionne­l dans la zone de La Goulette, Ayara a souligné que l’inspection générale du ministère mène actuelleme­nt une enquête sur le dossier. Le ministre a reconnu que la somme de 100 mille dinars versée pour financer le projet de réparation dudit logement aurait dû figurer dans le volet investisse­ment du budget de l’etat, au lieu de celui des dépenses de gestion, précisant que le ministère rectifiera cette erreur.

Il a indiqué que l’opération d’inspection est en cours de réalisatio­n et les moyens pour résoudre cette erreur seront examinés, faisant remarquer que l’octroi du logement fonctionne­l est justifié jusqu’à maintenant. D’après Daimi, le chef du départemen­t de l’entrepôt du métro, qui bénéficie du logement fonctionne­l dans la zone de La Goulette, n’y a pas droit, d’autant plus que le poste de cette personne n’a aucun lien avec la ligne Tunis-la Goulette-la Marsa. En outre, le financemen­t du projet de réparation dans le cadre du budget de gestion est une infraction, ce qui nécessite la prise des mesures nécessaire­s à cet égard.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia