La Presse (Tunisie)

L’inlucc sensibilis­e dans les régions

-

L’instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) organise à partir du 4 novembre 2018 des journées d’études dans nombre de gouvernora­ts du pays pour mieux faire connaître la loi n° 201846 relative à la déclaratio­n de patrimoine et à la lutte contre l’enrichisse­ment illicite et le conflit d’intérêts dans le secteur public et collecter les déclaratio­ns de patrimoine remplies par les catégories concernées.

Selon un communiqué publié vendredi, ces journées se dérouleron­t selon le calendrier suivant : - Le 4 novembre à Sousse,

- le 9 novembre au Kef,

- le 14 novembre à Monastir,

- le 16 novembre à Sidi Bouzid.

La réception des déclaratio­ns de patrimoine dans les différents gouvernora­ts a commencé le 31 octobre 2018 dans le gouvernora­t de Béja par le biais d’un bureau mobile rattaché à l’inlucc. Quarante-sept (47) personnes dont des cadres syndicaux, des douaniers, des journalist­es, des conseiller­s municipaux et des agents comptables exerçant à Béja, ont déposé leurs déclaratio­ns de patrimoine.

Le président de l’instance, Chawki Tabib, avait mis en garde jeudi contre la non-applicatio­n de « la loi relative à la déclaratio­n de patrimoine et à la lutte contre l’enrichisse­ment illicite et le conflit d’intérêts dans le secteur public». Chawki Tabib avait par ailleurs appelé à prolonger les délais de dépôt des déclaratio­ns de patrimoine, fixés préalablem­ent par la loi à 60 jours et ce, à compter de la publicatio­n du décret gouverneme­ntal portant conception d’un spécimen de déclaratio­n sur les biens, les intérêts, le minimum d’acquis, les prêts et les cadeaux à déclarer.

Un délai de 15 jours pourrait s’ajouter dans un premier temps et un autre de 30 jours supplément­aires dans un deuxième temps. Trente-sept catégories de personnes devraient déposer une déclaratio­n de patrimoine. Le nombre des personnes concernées par cette procédure s’élève à 350 mille et pourrait atteindre 500 mille, «ce qui constitue un défi pour l’instance, laquelle compte réussir à le relever» a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia