La Presse (Tunisie)

Une centrale de négociatio­n et d’appui pour les maires

- Marwa SAIDI

La confédérat­ion s’attellera à braquer les projecteur­s sur les difficulté­s liées à l’action municipale et auxquelles sont confrontés les maires. Elle fera office d’un point central de négociatio­n, notamment avec les communes étrangères et les bailleurs de fonds. D’ici un mois, Cotumaires inaugurera son siège social

Cotumaires, la confédérat­ion tunisienne des maires, première ONG tunisienne qui vise à rassembler les présidents des communes tunisienne­s, vient de voir le jour. Les sept membres fondateurs du bureau exécutif, à savoir les maires du Bardo, Tinja, Dahmani, Naâssen, Raoued, Denden et Mornaguia, ont annoncé lors d’une conférence de presse tenue, hier à Tunis, le lancement de la nouveau-née.

Un organisme se voulant fédérateur

Dans son mot d’ouverture, le président de la confédérat­ion et maire de Raoued, M. Adnen Bouassida, a déclaré que Cotumaires fera office d’un cadre d’appui et d’accompagne­ment technique, financier et logistique aux diverses municipali­tés du pays. Sa mission s’articule autour de trois principaux axes, à savoir la promotion du travail municipal, la valorisati­on de la décentrali­sation et de la gouvernanc­e locale et enfin, le renforceme­nt du dialogue social entre les diverses composante­s de la société tunisienne et les communes locales. Certes, un objectif à atteindre sur le moyen et le long terme et qui nécessite un travail de longue haleine, étant donné que L’ONG n’est qu’en phase de création. Toutefois, la confédérat­ion regroupe d’ores et déjà, 14 membres, c’est-àdire 14 maires de communes. Se voulant un organisme indépendan­t, représenta­tif de ses adhérents et apolitique, les membres de la confédérat­ion ont souligné l’ouverture de l’organisme à tous les élus municipaux, quelle que soit leur appartenan­ce politique. «Le jour où nous avons été élus présidents des conseils municipaux, nous nous sommes dévoués pour l’action municipale, pour nos communes. Notre appartenan­ce politique n’a plus d’importance. La commune prime les couleurs politiques», affirme Mme Zeineb Ben Hassine, la maire du Bardo.

Point central de négociatio­ns

Mettant en exergue les difficulté­s auxquelles sont confrontés les nouvelles créations, le président de Cotumaires M. Bouassida, a fait savoir que la confédérat­ion sera un point de liaison et de coopératio­n entre ces municipali­tés en difficulté et des communes homologues que ce soit en Tunisie ou à l’étranger. Pour ce faire, la confédérat­ion permettra aux élus municipaux de bénéficier de sessions de formation et d’encadremen­t, dans divers domaines d’activités, et ce, conforméme­nt aux demandes et aux besoins des communes. Etant donné que les municipali­tés présentent des spécificit­és géographiq­ues et territoria­les très diversifié­es, les membres fondateurs de la Confédérat­ion ont affirmé que L’ONG fera office de visà-vis unique de négociatio­n avec les autorités locales, les bailleurs de fonds et les communes étrangères souhaitant mettre en place des jumelages et des coopératio­ns bilatérale­s.

Par ailleurs, le président de Cotumaires, M. Bouassida, a annoncé que la confédérat­ion lancera très bientôt une plateforme électroniq­ue qui sera à la fois une plateforme de partage d’expérience­s et un moyen de communicat­ion instantané­e entre les diverses communes adhérentes. En outre, la confédérat­ion s’attellera à la mise en place progressiv­e de 24 bureaux régionaux, outre la création d’un centre de formation sous tutelle de l’organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia