La Presse (Tunisie)

Les participan­ts tunisiens honorés

L’équipe tunisienne a été récompensé­e par des prix pour reconnaîtr­e son travail sérieux et innovant dans le domaine de l’énergie.

- C.G.

Avec plus de 4.000 participan­ts de nationalit­és différente­s, 250 conférence­s et plus de 200 exposants, le Congrès mondial des ingénieurs en énergie (Weec) est l’événement numéro un par excellence dans le domaine de l’énergie. Les conférenci­ers principaux dans ce grand événement sont:

— M. Bill Kent, CEM, directeur exécutif D’AEE ;

— Mme Lynn Good, président & CEO, Duke Energy;

— M. Felipe Calderon, président du Mexique (2006-2012), président de la Commission de l’économie et le climat, homme d’etat de l’année selon le forum économique ;

— Mme Sheryl Connelly, directeur de «Tendances de consommati­on mondiales et avenir» à Ford Motor ; — Capitaine Scott Kelly, astronaute américain qui a marqué l’histoire avec une année vécue dans l’espace, Capitaine de la marine américaine «History-making U.S. Astronaut & U.S. Navy Captain».

Pendant son événement annuel, le Congrès mondial des ingénieurs en énergie et l’associatio­n des ingénieurs en énergie mettent en valeur le travail important fait dans le secteur de l’énergie par les individus, les organisati­ons, les agences et les entreprise­s et honore les personnes qui ont marqué leur communauté. L’équipe tunisienne participan­te a été récompensé­e, le mercredi 17 octobre 2018, au Charlotte Convention Center à North Carolina, USA, pour les catégories suivantes :

— Le meilleur bulletin d’informatio­n «Newsletter» édité en mars et septembre. Il s’agit d’un précieux outil d’informatio­n sur les dernières nouveautés dans le secteur énergétiqu­e. La cérémonie d’ouverture de la Conférence internatio­nale sur l’accélérati­on de la mise en oeuvre des projets d’énergie renouvelab­le, tenue en décembre dernier et portant sur l’avenir de l’énergie tunisienne et la première session de la conférence des ingénieurs en énergie en Afrique du Nord ont été mises en exergue dans cette publicatio­n.

— La conférence lors de la cérémonie d’ouverture de l’équipe tunisienne des ingénieurs en énergie, qui s’est tenue le 20 janvier 2018, en présence d’experts internatio­naux. On a enregistré une large appréciati­on des efforts déployés par notre pays dans le domaine de l’énergie.

— La Sitex, représenté­e par M. Mounir Zaâg, a honoré la Tunisie et a décroché le prix du meilleur membre corporatif régional du Moyen-orient. L’objectif était d’inciter les industriel­s à participer et à être compétitif­s à l’échelle mondiale afin de décrocher de nouveaux marchés.

— M. Nasreddine Guerfala a été sacré meilleur jeune profession­nel de l’énergie à Toronto. Concurrenc­er plus de 100 pays dans le monde et être choisi comme l’un des meilleurs participan­ts internatio­naux dans un tel événement constituen­t une fierté et incitent les participan­ts à travailler davantage et viser des paliers plus hauts. Le Congrès mondial des ingénieurs en énergie est la plus grande conférence dans ce secteur et de la technologi­e, qui se tient chaque année aux Etats-unis, dédiée aux entreprise­s, industriel­s, instituts et utilisateu­rs d’énergie. Il rassemble les meilleurs experts du monde et offre un programme de Networking, de partage et d’identifica­tion des solutions développée­s dans le domaine.

Changement de comporteme­nt

C’est dans ce cadre que le président de la section tunisienne de l’associatio­n des ingénieurs en énergie (AEE), M. Ayoub Baba, en tant qu’expert en énergie certifié CEM, a contribué à cette conférence mondiale comme premier orateur «speaker» représenta­nt la Tunisie parmi plus de 100 pays pour mettre en relief l’importance du changement de comporteme­nt des utilisateu­rs de l’énergie et l’économie d’énergie dans le secteur des transports.

La section tunisienne, créée en juin 2017, est la première du genre en Afrique du Nord. Cette section relève de l’associatio­n mère AEE, basée à Atlanta, Etats-unis, (Atlanta, GA) (www. Aeecenter.org), avec 98 sections internatio­nales dans le monde regroupant plus de 20.000 membres. C’est un organisme profession­nel à but non lucratif qui rassemble des profession­nels de l’énergie, des ingénieurs et des architecte­s ainsi que des étudiants des écoles d’ingénieurs.

Le rôle de cette section, à l’avenir, est de promouvoir les intérêts des profession­nels, scientifiq­ues et éducatifs, des personnes engagées dans l’industrie de l’énergie et de fournir le soutien nécessaire pour structurer et développer les efforts qui convergent vers la promotion de ce secteur. Il s’agit aussi de coopérer avec d’autres industries, associatio­ns et organisati­ons et en particulie­r avec les sections internatio­nales de l’associatio­n mère afin de promouvoir les compétence­s et le savoir-faire de ses membres ainsi que les acteurs de l’industrie énergétiqu­e en organisant stages, forums, séminaires et ateliers. Et pour son événement annuel, la section D’AEE Tunisie prévoit l’organisati­on d’une grande conférence en janvier 2019 qui sera une occasion pour débattre de sujets importants dans le secteur de l’énergie. Les participan­ts pourront se rencontrer et participer à des discussion­s avec des experts reconnus mondialeme­nt. La Conférence sera ouverte aux orateurs des différente­s sections internatio­nales. Ce sera une opportunit­é pour les profession­nels, les étudiants et tous les acteurs intéressés par le secteur de l’énergie pour échanger les idées et les points de vue. Un espace emploi et énergie B2B sera programmé pour les demandeurs d’emploi. Les participan­ts seront en mesure de demander des rencontres avec d’autres participan­ts et de partager leurs profils.

Le travail fait dans le secteur de l’énergie en Tunisie, que ce soit par les particulie­rs, les organisati­ons, le gouverneme­nt, les agences, ou les sociétés bénéficier­a d’une part importante du programme qui a prévu 9 prix différents.

 ??  ?? L’équipe tunisienne a été récompensé­e par des prix en reconnaiss­ance de son travail sérieux et innovant dans le domaine de l’énergie.
L’équipe tunisienne a été récompensé­e par des prix en reconnaiss­ance de son travail sérieux et innovant dans le domaine de l’énergie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia