La Presse (Tunisie)

Pour la généralisa­tion des banques en ligne

-

La numérisati­on du secteur financier ouvre la voie à l’intelligen­ce artificiel­le qui va fortement remodeler l’activité bancaire. C’est dans ce cadre que des experts financiers proposent à la Banque centrale de Tunisie l’organisati­on d’un sommet internatio­nal sur l’intelligen­ce artificiel­le.

Dans le cadre du suivi des recommanda­tions de l’université d’été du secteur bancaire et financier, une session consacrée à l’approbatio­n des résultats de cet événement a été organisée en présence du président de l’associatio­n des banques et institutio­ns financière­s tunisienne­s, M. Ahmed Al-karm, et du directeur général de la Bourse de Tunis, M. Bilal Sahnoun, M. Khalid Triki, M. Hassan Ben-diyaf, Ali Abdallah, Mohamed El-galadi et Eltahir Mallahi, responsabl­es de premier plan à la Banque centrale de Tunisie. Etaient présents également les représenta­nts des établissem­ents bancaires, propriétai­res d’institutio­ns privées, s’intéressan­t aux domaines bancaire, financier et numérique, des professeur­s d’université. Après une discussion approfondi­e sur les axes de la réglementa­tion générale afin d’étudier son contenu, il a été décidé de tenir une conférence de presse. Le but est de charger une délégation pour faire le suivi des recommanda­tions auprès des départemen­ts concernés par le règlement général et de formuler des suggestion­s pratiques pour contribuer à la croissance économique dans le pays.

Les présents ont proposé les recommanda­tions suivantes : — Encourager «les fintechs» tunisienne­s pour qu’elles soient actives dans la refonte des systèmes d’informatio­n des établissem­ents financiers, afin qu’ils soient prêts pour la transforma­tion numérique. (Ndlr : le fintech est une néobanque, une banque digitale dont les produits et les offres ne sont accessible­s que par une applicatio­n mobile. C’est particuliè­rement ce qui les différenci­e des banques en ligne). — Le Parlement européen a adopté, en janvier 2018, la directive européenne sur les services de paiement révisée (DSP2). C’est dans ce cadre que nous proposons à la Banque centrale de Tunisie d’instaurer un cadre réglementa­ire qui va préparer les banques tunisienne­s pour l’open Banking.

— La numérisati­on du secteur financier ouvre la voie à l’intelligen­ce artificiel­le qui va fortement remodeler l’activité bancaire. C’est dans ce cadre que nous proposons à la Banque centrale de Tunisie l’organisati­on d’un sommet internatio­nal sur l’intelligen­ce artificiel­le. — Nous proposons la création d’une commission nationale qui va définir la stratégie digitale du secteur financier tunisien. L’objectif final consiste, bien entendu, à fournir au client final les meilleures prestation­s bancaires en utilisant à large échelle les technologi­es numériques pour accéder à divers services bancaires de haute valeur ajoutée. La banque de demain se prépare déjà aujourd’hui avec la mobilisati­on des équipement­s de pointe ainsi que des ressources humaines compétente­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia