La Presse (Tunisie)

L’intérêt supérieur du pays

- Par Jawhar CHATTY

DROIT dans ses bottes, le chef du gouverneme­nt a annoncé solennelle­ment le remaniemen­t du gouverneme­nt, conforméme­nt aux attributio­ns que lui confère la Constituti­on. Un vrai soulagemen­t quand on sait la tension politique créée depuis maintenant quelque sept mois dans le pays, qui a appris à vivre à l’aune des crises en tous genres, même si le remaniemen­t annoncé est né d’un nouveau bouleverse­ment de la donne sur la scène politique, qui augure d’une cascade de changement­s, d’autant plus que le pays est à quelques mois de nouvelles échéances politiques d’importance majeure, les élections législativ­es et la présidenti­elle. Mettant de fait dans l’opposition Nida Tounès, le parti du président de la République, ce remaniemen­t, né dans la douleur, s’efforçant d’être un tant soit peu le reflet de la nouvelle carte politique au Parlement et privilégia­nt la technicité et la compétence. Fait majeur, l’entrée au gouverneme­nt pour la seconde fois, depuis l’indépendan­ce de la Tunisie, d’un ministre de confession juive, ce qui consacre plus que jamais l’égalité de tous les Tunisiens et le caractère civil de l’état, principes clairement consacrés par la Constituti­on de 2014.

Né pour résorber la crise institutio­nnelle au sommet de l’état que connaît le pays depuis des mois et pour s’attaquer sans tarder aux grandes réformes, l’espoir est grand de voir ce remaniemen­t emporter, en dépit des velléités de conjonctur­e, l’aval du chef de l’état, en dernier ressort, sachant qu’il sait toujours placer l’intérêt national au-dessus de ceux des partis. En effet, nous savons tous que la situation générale dans notre pays est très critique et ne souffre plus aucune attente, les grands intérêts du pays étant en jeu. A une année des élections législativ­es et de la présidenti­elle, nous n’avons pas le droit de tergiverse­r. Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de retrouver cette sérénité, la sérénité en toute chose qui nous permettra enfin d’avancer, de se pencher sérieuseme­nt sur les réelles attentes des Tunisiens et de répondre à leurs aspiration­s.

L’espoir est grand de voir ce remaniemen­t emporter, en dépit des velléités de conjonctur­e, l’aval du chef de l’état, en dernier ressort, sachant qu’il sait toujours placer l’intérêt national audessus de ceux des partis

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia