La Presse (Tunisie)

Un fruit bon et sain

Les vertus et les bienfaits de ce fruit millénaire ne sont plus à démontrer.

- Mohamed Salem KECHICHE

Depuis quelque temps, de nombreux sites de santé et des médias spécialisé­s sur la santé nutritive ne cessent de louer les vertus alimentair­es des dattes sur la santé. Ce fruit à forte teneur sucrée certes n’en est pas moins source de nombreuses vitamines et de multiples bienfaits contre certaines maladies même les plus redoutable­s. Son sucre naturel est une alternativ­e au sucre ordinaire. La Tunisie est un pays producteur de dattes par excellence d’où une consommati­on locale importante dans de nombreux foyers et ménages qui ne s’en privent pas. Les Tunisiens peuvent mettre à profit leur santé en continuant à déguster ce délicieux aliment qui constitue un produit de terroir issu du vivier par nature.

Un allié santé

C’est aussi un allié coupe-faim tout autant que la pomme qui tombe à pic. Ce fruit a la particular­ité d’être abondant en fibres essentiell­es pour la digestion. Riches en nutriments, les dattes sont excellente­s pour tous, petits et grands. Elles participen­t activement à la lutte contre des maladies telles l’anémie, le taux élevé de cholestéro­l, voire le cancer. Les dattes sont riches en fer qui facilite le transfert de l’oxygène dans le sang et favorise la lutte contre le cancer du sang appelé anémie. La présence de lutéine et de zéaxantine souvent désignées comme des «vitamines oculaires» sont bénéfiques pour la rétine et la macula de l’oeil. En prévention, elles protègent la détériorat­ion de la vue et peuvent l’améliorer. Les dattes viennent en aide contre les problèmes de diarrhées et la constipati­on. Conseillée­s pour le régime pour leur satiété, elles participen­t au bon fonctionne­ment du métabolism­e avec 8,5 grammes de fibres pour 100 grammes de dattes. Les effets thérapeuti­ques des dattes sur la prévention des maladies sont réels selon une étude scientifiq­ue éditée en anglais. Trois caractéris­tiques ayant un pouvoir contre les maladies lui sont reconnues : antioxydan­t, anti-inflammato­ire et antitumora­l. Une bombe nutritionn­elle toute trouvée pour le bonheur des papilles et de l’estomac de tout un chacun. Que contient une datte ?

Une bombe de nutriments

Les dattes contiennen­t des flavonoïde­s et des antioxydan­ts qui jouent un rôle important dans la prévention du risque de la maladie d’alzheimer. Mais aussi des caroténoïd­es, vitales pour le coeur et l’oeil tout comme le sont la lutéine et la zéaxantine. Du potassium pour le bon fonctionne­ment du système nerveux, du phosphore pour assurer celui du cerveau, du calcium pour la santé osseuse et contre l’hypertensi­on. Les fibres, le fer et le magnésium complètent le tableau de cet allié santé qu’on ne raconte plus. Les dattes permettent en outre de détoxifier le corps et de combattre la constipati­on en favorisant un bon transit intestinal. Elles sont conseillée­s pour la grossesse afin de faciliter l’accoucheme­nt. En raison de leur forte teneur en sucre, les dattes ne sont pas indiquées aux personnes diabétique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia