La Presse (Tunisie)

Nécessité de renforcer les échanges commerciau­x

Volonté des deux pays de conclure, dans les plus brefs délais, l’accord de libre-échange

-

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a souligné la volonté de donner un nouveau souffle aux relations tuniso-mauritanie­nnes à travers la diversific­ation des domaines de la coopératio­n. « La coopératio­n tuniso-mauritanie­nne devrait se développer davantage pour englober les secteurs porteurs», a-t-il indiqué à l’ouverture à Nouakchott des travaux de la 18e session de la Haute commission mixte tunisomaur­itanienne.

Chahed, qui coprésidai­t avec son homologue mauritanie­n Mohamed Salem Ould Béchir les travaux de cette rencontre, a insisté sur la nécessité d’augmenter le volume des échanges commerciau­x qui, a-t-il dit, reste en deçà des attentes.

Le chef du gouverneme­nt a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à mettre en oeuvre les accords convenus dans tous les domaines, citant, à ce propos, le tourisme, l’artisanat, le transport, l’agricultur­e, la pêche, la santé et l’environnem­ent.

Dans ce contexte, Chahed a fait état de la volonté des deux pays de conclure, dans les plus brefs délais, l’accord de libre-échange et le protocole définissan­t la notion de produits originaire­s. Il a souligné la nécessité d’oeuvrer de concert pour promouvoir le partenaria­t publicpriv­é et de bien tirer profit des potentiali­tés offertes par les marchés des deux pays. Il a également appelé les acteurs économique­s de Tunisie et de Mauritanie à mettre en oeuvre le Conseil d’affaires commun. La dernière réunion de ce conseil remonte à 2008.

Chahed a aussi plaidé pour une coopératio­n plus diversifié­e qui devrait, a-t-il dit, englober les domaines sécuritair­e et militaire pour faire face au défi du terrorisme.

De son côté, le Premier ministre mauritanie­n a indiqué que les accords et programmes d’exécution qui seront signés à l’issue de cette réunion, porteront sur le commerce, le tourisme, l’administra­tion, l’industrie, l’enseigneme­nt, les affaires islamiques, l’habitat, l’agricultur­e, la culture, l’informatio­n, l’emploi, la jeunesse, le sport et l’environnem­ent.

Par ailleurs, Mohamed Salem Ould Béchir a souligné l’impératif de la dynamisati­on de l’action maghrébine commune dans le secteur de l’investisse­ment, un des leviers importants pour la réalisatio­n de l’intégratio­n de l’union du Maghreb Arabe (UMA) et du développem­ent durable.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia