La Presse (Tunisie)

Lancement du circuit écotourist­ique

Objectif : valoriser l’écosystème et dynamiser l’activité économique à travers le tourisme environnem­ental durable

-

Un circuit écotourist­ique sera lancé, début 2019, à Degache, par l’associatio­n Volonté pour le développem­ent de Tozeur, en partenaria­t avec l’union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (Uicn). Le projet vise à valoriser le produit écotourist­ique et la biodiversi­té à Chott El Jérid et, particuliè­rement, dans la délégation de Degache.

Le but du projet est, notamment, la préservati­on de l’écosystème de Chott El Jérid menacé par la pollution, outre la détériorat­ion de la route touristiqu­e traversant ce site naturel au niveau de la RN16, a déclaré à l’agence TAP le président de l’associatio­n, Yassine Barani.

Les travaux prévus seront axés sur Chott El Jérid au point kilométriq­ue 50, au sud de la délégation de Degache, en vue de valoriser l’écosystème, de dynamiser l’activité économique, à travers le tourisme environnem­ental durable, et de sensibilis­er le public, à l’échelle locale, nationale et internatio­nale, à la protection de Chott El Jérid en tant que zone humide d’importance internatio­nale inscrite sur la liste Ramsar depuis 2007 et dans le patrimoine mondial de l’unesco depuis un an. Le projet associe la protection de Chott El Jérid à la préservati­on des ressources naturelles et en fait une destinatio­n écotourist­ique, en harmonie avec le tourisme oasien et saharien.

Le programme d’interventi­on comprend la mise à niveau de deux aires de repos sur la route nationale n° 16 traversant Chott El Jérid et l’aménagemen­t d’un mini-musée de l’environnem­ent, sous forme de conteneur de 6 mètres sur 3, équipé en énergie solaire. Une exposition permanente de photograph­ies anciennes et de cartes sera programmée au musée qui présentera des légendes liées à Chott El Jérid, notamment la légende de la mer dans le désert.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia