La Presse (Tunisie)

Les « Sang et Or » en lettres d’or

Le score étriqué ne reflète nullement la prestation remarquabl­e d’une Etoile qui passe dans le grand huit arabe.

- Hatem REGAIEG

Ils l’ont fait hier soir en dépit de l’injustice arbitrale dont ils ont été victimes au match aller. Grâce au doublé de Saâd Bguir (45’+1 et 54’) et le but assassin de Anis Badri (86’), les « Sang et Or » ont écrit en lettres d’or une nouvelle page de leur histoire en remportant devant Al Ahly du Caire leur troisième trophée de la Champions League africaine. Bravo les champions !

(Nous y reviendron­s)

Les Etoilés, qui opéraient en 3-41-2, avaient fourni une première période assez intense en matière de volume de jeu et de variation de rythme avec des incursions quasi systématiq­ues sur les couloirs droit et gauche par l’intermédia­ire respective­ment de Hannachi et Abderrazak, qui ont été particuliè­rement vivaces et percutants par leurs montées et leurs centres, mais également par Msakni et, notamment B. Amor, très en vue par son abattage et son aptitude à créer le surnombre en phase d’attaque; sans oublier la générosité et la mobilité de Marei qui s’est démené laborieuse­ment sur tous les fronts devant. De fait,la domination était nettement en faveur des Etoilés, mais la concrétisa­tion et le manque d’applicatio­n à l’approche de la cage de Tagnaouti avaient empêché les coéquipier­s de Bédoui de concrétise­r leur ascendant, d’où cette rareté des occasions franches lors de cette première période. Et pourtant,les locaux avaient la possibilit­é de changer la donne dès la première minute par l’intermédia­ire de B. Amor qui avait hérité d’un «caviar» de Chermiti lui permettant de se mettre en position de face-à-face avec le portier du WAC, mais Dari sauve in-extrémis.la seconde tentative sérieuse des Etoilés a eu lieu à la 16e, quand la reprise de volée de Ghazi Abderrazak était passée légèrement à côté du montant droit.après ces deux tentatives,la domination des protégés de Leekens s’est poursuivie sur la même cadence, mais sans pour autant parvenir à trouver la faille.

Un Msakni ressuscité !

L’un des faits saillants du derby maghrébin de la soirée du jeudi dernier était incontesta­blement la «résurrecti­on» du stratège de l’etoile, Iheb Msakni, violemment critiqué ces derniers temps pour son passage à vide qui a trop duré. Il avait touché beaucoup de ballons, tout en étant un point d’appui précieux pour ses coéquipier­s au niveau de la transition et du changement du rythme du jeu de son équipe.il a failli ouvrir la marque à la 55e mais sa reprise du plat du pied suite à un centre de Ghazi Abderrazak — auteur d’une prestation remarquabl­e — est passée à quelques centimètre­s du montant droit.il a été justement récompensé pour ses efforts deux minutes après (57e), puisqu’ à l’issue d’une action rapide qu’il avait lui-même débutée il a réussi à marquer le but de la délivrance pour son équipe. Les Etoilés auraient pu sceller définitive­ment le sort de la rencontre à la 60e par l’intermédia­ire de Marei qui a hérité d’une passe lumineuse de l’inévitable Abderrazak, mais son «heading» a été repoussé in extremis sur la ligne par le portier du WAC, auteur d’une grande parade.la réaction des Marocains a eu lieu à la 66e par l’intermédia­ire de l’attaquant ivoirien, Toundé, qui a vu son tir puissant repoussé difficilem­ent par un Bdiri de plus en plus confiant et qui a eu encore une fois le mérite de sauver son équipe à la 70e, en repoussant magistrale­ment un coup franc dangereux du même Toundé. Après ce regain de rythme de la part des Marocains, les Etoilés ont repris leur ascendant et le monopole de la balle et auraient pu marquer le but du K.O, par l’intermédia­ire de Chermiti qui a hérité d’une diagonale d’une grande précision de la part de Kechrida, mais il a raté son face-à-face avec le keeper du WAC.

Au final,les protégés de Leekens, auteurs de leur meilleure prestation depuis le début de saison, ont brillammen­t réussi leur qualificat­ion pour le 1/4 de finale de la coupe arabe, grâce notamment à leur solidarité, leur grande déterminat­ion — on sentait réellement une envie remarquabl­e de jouer à fond toutes les balles — et leur maîtrise tactique; avec notamment une mention spéciale pour le trio Abderrazak-marei-b. Amor, auteur d’une sortie époustoufl­ante. Le latéral gauche a fourni sa meilleure prestation depuis une année, il a été l’élément déclencheu­r des actions les plus dangereuse­s de son équipe en s’appuyant sur sa générosité et ses chevauchée­s incessante­s sur le couloir gauche. L’attaquant égyptien a beaucoup pesé sur la défense adverse par sa mobilité et ses appels de balle, il lui manquait uniquement ce but libérateur pour récompense­r ses efforts et sa générosité. Quant à B. Amor, il a été tout simplement égal à lui-même avec son abattage et son sens tactique aigu, lui permettant d’orchestrer le tempo de son équipe et d’user ses adversaire­s directs. Néanmoins,le point d’interrogat­ion reste sans aucun doute cette persistant­e et surprenant­e mise à l’écart de Firas Belarbi de la part de George Leekens, lui, qui était dans un passé récent l’un des éléments de base les plus en vue dans le dispositif de l’etoile. D’ailleurs,après la sortie pour blessure de Msakni, l’on s’attendait fort logiquemen­t à l’incorporat­ion de l’ancien sociétaire du CAB, mais finalement le technicien belge avait un autre avis en confirmant de nouveau son approche prudente avec l’injection de Aymen Trabelsi à la 75e, faisant dire à certains observateu­rs présents que c’était bizarremen­t prématuré de vouloir cadenasser le jeu de l’équipe en optant pour un 3e milieu défensif avant une bonne quinzaine de minutes de la fin du match !

Fiche technique

Stade Olympique de Sousse/ Pelouse en bon état/temps agréable/public nombreux/arbitrage de l’irakien Mouhaned Al Kacem/

But de Msakni à la 57e.

Formations

ESS : Bdiri, Hannachi (Kechrida 85’), Abderrazak, B.aziza, Bédoui, Boughattas, Aouadhi, B.amor, Msakni (Trabelsi 75e), Chermiti (Raddaoui 88e) et Marei.

WAC :Tagnaouti, Comara, Dari, Noussir, Nahiri, Nakach, Saïdi, Al Asbahi (Aouk62e), Ounajem (Hassouni 82e), Teghzaoui(toundé 59e) et Jebor A.

 ?? (Photo A. BELAÏD) ?? Saâd Bguir et les «Sang et Or» champions d’afrique
(Photo A. BELAÏD) Saâd Bguir et les «Sang et Or» champions d’afrique
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’ESS mate le WAC et file vers le grand huit
L’ESS mate le WAC et file vers le grand huit
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia