La Presse (Tunisie)

Les avocats expriment leur opposition

-

Le Conseil de l’ordre des avocats a décidé d’organiser, chaque vendredi, des mouvements de protestati­on d’une durée d’une heure devant les tribunaux de première instance, en signe de protestati­on contre les amendement­s proposés dans la loi antiterror­iste.

Le conseil de l’ordre des avocats a décidé d’organiser, chaque vendredi, des mouvements de protestati­on d’une durée d’une heure devant les tribunaux de première instance, en signe de protestati­on contre les amendement­s proposés dans la loi antiterror­iste.

A noter que ces modificati­ons sont actuelleme­nt à l’étude au sein de la Commission parlementa­ire de la législatio­n générale. Dans une déclaratio­n, le conseil estime que ces amendement­s portent atteinte au «caractère sacré» du secret profession­nel de l’avocat et risquent de compliquer sa mission. Il insiste sur la nécessité de se conformer, dans l’amendement, à la loi portant organisati­on du barreau et aux dispositio­ns de la Constituti­on. Le projet de loi amendant et complétant la loi organique relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchimen­t d’argent dispose que l’avocat est tenu de dénoncer des soupçons de blanchimen­t d’argent de la part de ses clients sous peine de poursuites.

Le conseil appelle, dans ce sens, à la nécessité de supprimer toute relation directe entre l’avocat et la Commission nationale des analyses financière­s et de confier à l’ordre des avocats l’examen des déclaratio­ns de soupçon. Parmi les propositio­ns présentées par l’ordre des avocats figure, également, la nécessité de s’engager à garder confidenti­elles les déclaratio­ns des avocats, de supprimer les sanctions pénales à leur encontre et de prendre de nouvelles mesures relatives à leur accès à l’informatio­n. La Commission de la législatio­n générale a auditionné mercredi dernier le bâtonnier Ameur Meherzi qui a exprimé le refus des avocats des articles relatifs aux avocats dans le projet de loi qu’il a qualifiés d’anticonsti­tutionnels.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia