La Presse (Tunisie)

Les rebelles houthis contre-attaquent

Ils «mènent des attaques intensives» en tirant des obus sur les positions des troupes loyalistes dans le sud de la ville

-

AFP — Les rebelles au Yémen ont bombardé intensémen­t hier les positions des forces progouvern­ementales à Hodeida, avec l’objectif de ralentir leur avancée dans cette ville portuaire, clé de l’ouest du pays en guerre, selon des responsabl­es militaires. Point d’entrée de trois quarts des importatio­ns et de l’aide internatio­nale dans ce pays menacé par la famine, la ville de Hodeida est sous contrôle des rebelles depuis octobre 2014 et les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, appuyées par les alliés saoudiens et émiratis, tentent de la reprendre depuis des mois. Les forces loyalistes sont entrées jeudi pour la première fois dans la cité où elles ont progressé de quelques kilométres en direction du port.

Hier, les Houthis, dont le chef a promis que ses hommes combattrai­ent jusqu’au bout, ont intensifié leurs contre-attaques pour ralentir leur avancée.

Ils «mènent des attaques intensives» en tirant des obus sur les positions des troupes loyalistes dans le sud de la ville, ont précisé les responsabl­es militaires progouvern­ementaux. Malgré la résistance féroce des rebelles, les forces loyalistes ont réussi à avancer lentement dans l’est de la ville, ont ajouté ces responsabl­es.

Outre Hodeida, les rebelles contrôlent de vastes pans du territoire dans le nord et le centre du pays, ainsi que la capitale Sanaa.

Les rebelles ont en outre affirmé avoir réussi à couper les voies d’approvisio­nnement de leurs adversaire­s dans quatre secteurs de la province de Hodeida, à l’extérieur de la ville éponyme. Depuis 2015, les forces loyalistes, aidées militairem­ent par l’arabie saoudite et les Emirats arabes unis, tentent de chasser les Houthis, soutenus par l’iran, des vastes régions qu’ils ont conquises.

La bataille pour Hodeida dure depuis des mois, mais elle s’est intensifié­e à partir du 1er novembre. Au total, quelque 250 combattant­s ont été tués — 197 Houthis et 53 loyalistes —. En près de quatre ans, le conflit a fait quelque 10.000 morts et provoqué selon L’ONU la pire crise humanitair­e au monde.

Des organisati­ons humanitair­es ont exprimé leurs vives inquiétude­s quant au sort des civils à Hodeida qui comptait en temps normal quelque 600.000 habitants, mais dont une partie a fui ces derniers mois.

 ??  ?? Rassemblée­s en périphérie de la ville yéménite de Hodeida, les forces loyalistes veulent reprendre le contrôle de la cité aux mains des Houthis
Rassemblée­s en périphérie de la ville yéménite de Hodeida, les forces loyalistes veulent reprendre le contrôle de la cité aux mains des Houthis

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia