La Presse (Tunisie)

Plusieurs revendicat­ions non satisfaite­s

Hormis l’augmentati­on du tarif d’embarqueme­nt depuis juillet dernier, bien d’autres demandes de la corporatio­n des taxis n’ont pas abouti jusqu’à aujourd’hui

-

La Chambre syndicale régionale des propriétai­res des taxis individuel­s du Grandtunis relevant de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) menace de déclencher une grève générale le jeudi 15 novembre de 9h00 jusqu’à 13h00 et le vendredi 16 novembre de 5h00 à 21h00 en signe de protestati­on contre l’attitude des autorités et la non-activation du procès-verbal de la session du 6 avril 2018, paraphé par le ministère du Transport. Cette décision intervient après une réunion du bureau exécutif de la Chambre nationale des propriétai­res de taxis individuel­s Le vice-président, M. Adel Arfa, annonce la couleur : «La grève est prévue pour deux journées consécutiv­es, les jeudi 15 et vendredi 16 novembre». A ce titre, il soulève les nombreuses revendicat­ions qui ne sont toujours pas satisfaite­s mais pourtant formulées et stipulées dans un procès-verbal liant les deux parties impliquées que sont les profession­nels des taxis et le ministère du Transport en date du 6 avril 2018. «Seule l’augmentati­on tarifaire du compteur kilométriq­ue des taxis au taux de 13% a été actée. Mais nos autres revendicat­ions n’ont pas été satisfaite­s. C’est pour cette raison que nous avons décidé de débrayer la semaine prochaine». Toutefois, il coupe court aux affirmatio­ns que la grève est due au tollé suscité par l’affaire de la femme qui a giflé il y a un mois de cela un taximan durant l’exercice de son travail. Il relate : «Ce n’est qu’une affaire secondaire qui n’entre pas en considérat­ion dans la démarche engagée pour l’aboutissem­ent de la grève». Il a évoqué ensuite l’article de loi N°33 qui date du 19 avril 2004 et qui n’est toujours pas appliqué dans ses termes même en 2018.

Soucis d’iniquité

Adel Arfa a également relevé des problèmes liés à l’iniquité régionale entre les différents gouvernora­ts de la Tunisie dans l’approvisio­nnement en gaz naturel, le GPL : gaz de pétrole liquéfié. Des infraction­s sanctionna­nt les chauffeurs de taxi pour le non-port de la ceinture de sécurité ont été relevées ce qui n’est pas du goût de M. Arfa. Il s’insurge: «L’obligation du port de la ceinture de sécurité était uniquement prévue pour les particulie­rs, ce qui ne se vérifie pas sur le terrain à cause de l’interpréta­tion de la loi». Et pour cause. Le ras-le-bol des conducteur­s de taxi s’explique largement par une pluie d’amendes de différente­s natures qui les pénalisent. Qu’elles soient liées au règlement de la police d’assurance, au code de la route ou aux obligation­s profession­nelles, ils se disent vraiment à bout. Un témoignage sur ce sujet a été apporté par un chauffeur de taxi qui s’est confié sur les déboires vécus au quotidien par les profession­nels du secteur.

Aveu de malaise social

Un chauffeur de taxi raconte le désarroi vécu dans l’exercice de son activité. «Une grève est prévue si rien n’est fait par le gouverneme­nt pour remédier au délitement que vit le secteur. C’en est trop des amendes qui pleuvent sur nous». Ce taximan n’est pas propriétai­re de l’automobile jaune qu’il loue auprès d’un particulie­r. Il poursuit : «Nous nous sommes mis d’accord avec le propriétai­re de ce taxi pour percevoir 30% des recettes du jour. Si je réalise 70 dinars de recettes, je ne percevrais qu’une vingtaine de dinars». Ce taximan, âgé d’une quarantain­e d’années, est en réalité détenteur d’une licence en informatiq­ue qui finalement ne lui a pas permis de décrocher un travail dans sa branche de prédilecti­on. Il s’est fait braquer dernièreme­nt par deux énergumène­s alors qu’il déposait un client dans un quartier populaire du Grand-tunis.

Cette énième grève risque de ne pas être au goût du ministère du Transport qui bataille sur de nombreux dossiers d’intérêt public.

 ??  ?? Les chauffeurs de taxi prévoient un nouveau débrayage
Les chauffeurs de taxi prévoient un nouveau débrayage

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia