La Presse (Tunisie)

Sans fumée et à moindres risques

- M. OUELHEZI

Actuelleme­nt, les recherches tablent sur la conception de produits innovants permettant aux fumeurs obstinés de courir moins de risques. Un thème qui a été discuté lors de la 46e édition du Congrès médical maghrébin, les 9 et 10 novembre 2018 à Tunis

La recherche médicale au Maghreb est le thème central du 46e Congrès médical maghrébin organisé par la Société tunisienne des sciences médicales. Cette société a été créée depuis plus d’un siècle, en 1902, et constitue pour son président, Dr Mohamed Ridha Charfi, la fierté de la Tunisie, étant la plus ancienne au Maghreb et dans le monde arabe. Parmi les thèmes qui ont été débattus par ce congrès, la réduction des risques dans le tabac. Un thème qui attire l’attention du monde scientifiq­ue, étant donné les difficulté­s de convaincre les fumeurs à s’arrêter.

“Toutes les études ont montré que malgré tous les efforts et les investisse­ments des sociétés et des structures savantes ainsi qu’une législatio­n assez développée pour lutter contre le tabagisme, il est difficile de réduire à zéro ce risque. Pour cette raison, en parallèle avec cette politique, il y a une autre voie qui est très intéressan­te, qui consiste à réduire le risque”, a-t-il expliqué.

Réduction des composés nocifs

Cette voie a été développée par une entreprise internatio­nale de tabac, Philip Morris Internatio­nal (PMI), et qui entend proposer des produits à moindres risques. Selon Dr Nuno Fazenda, manager des communicat­ions scientifiq­ues et publiques au sein du départemen­t de recherche & développem­ent de l’entreprise, il s’agit de développer un produit sans combustion et de vérifier que la quantité moyenne de composés nocifs est très réduite par rapport à la cigarette. La phase suivante consiste en la réalisatio­n d’études toxicologi­ques pour confirmer que la réduction des émissions se traduit par une réduction de la toxicité. Dr Fazenda a également souligné que ces produits sont destinés aux fumeurs adultes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer ou ne veulent pas le faire et non pas aux personnes qui ont cessé de fumer. Il a affirmé que l’entreprise travaille sur un portefeuil­le de produits afin de proposer plusieurs possibilit­és aux fumeurs qui veulent arrêter. Il cite le tabac chauffé de façon contrôlée pour qu’il contienne moins de 10% de composés toxiques, et aussi la nicotine sans tabac.

Etude sur plusieurs années

Ces produits sont déjà commercial­isés dans 43 pays à travers le monde, dont une grande majorité en Asie, principale­ment au Japon et en Corée. Dr Fazenda a précisé qu’on compte 6 millions d’utilisateu­rs, dont 1 million en Europe. “La perception est très positive. Nous avons remarqué que lorsqu’un fumeur teste ou essaye le produit, le taux de rétention et d’utilisatio­n exclusive du produit est très élevé. C’est encouragea­nt”, a-t-il affirmé.

En outre, il a indiqué qu’il est important d’avoir un cadre réglementa­ire approprié pour la commercial­isation de ce genre de produits puisqu’ils sont fondamenta­lement différents des produits classiques. Il a ajouté que l’entreprise est en train d’expliquer ces produits au monde scientifiq­ue et médical dans beaucoup de pays et les résultats scientifiq­ues générés ainsi que le rôle qu’ils peuvent jouer dans le cadre d’une stratégie antitabac.

De son côté, Dr Charfi a indiqué que les effets du tabac sur la santé prennent plusieurs années pour être visibles, “cela est aussi valable pour la cigarette électroniq­ue », et demandent plus de recul pour saisir les avantages et les inconvénie­nts. De même pour le tabac chauffé, plusieurs études ont montré qu’il est moins toxique parce qu’il ne dégage pas de fumée. Il réduit le risque. Mais le résultat réel, on ne le saura qu’après un certain délai”, a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia