La Presse (Tunisie)

Les négociatio­ns reprendron­t en décembre prochain

-

Le troisième cycle de négociatio­ns en prévision de la conclusion de l’accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) entre la Tunisie et l’union européenne qui se tiendra à Bruxelles en décembre a été au centre de la réunion, tenue jeudi, à Tunis, entre Samir Majoul, président de l’utica, et Monika Hencsey, chef d’unité DG Commerce à la Commission européenne et responsabl­e des négociatio­ns Aleca pour la partie européenne. La responsabl­e a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussion­s techniques en cours entre les deux parties et a pour objectif de mieux connaître les attentes du secteur privé de l’aleca les priorités des secteurs et des branches d’activités.

Cet accord, a ajouté Mme Hencsey, devrait être perçu comme une opportunit­é pour promouvoir le développem­ent de l’économie tunisienne et les négociatio­ns en cours se doivent de prendre en considérat­ion les visions des deux parties.

Les discussion­s entre les deux parties ont également porté sur le contingent de l’huile d’olive, du problème de la simple transforma­tion pour le secteur du textile et habillemen­t et de la mobilité des personnes.

La réalisatio­n d’études d’impact préalables pour les différents secteurs, la nécessité de mobiliser les moyens, les fonds néces- saires pour la mise à niveau et la convergenc­e réglementa­ire et les accords de reconnaiss­ance mutuelle (ARM) ont été également au centre des discussion­s Les deux parties ont également convenu l’organisati­on d’ateliers de sensibilis­ation sectoriels au cours du premier trimestre 2019 et ont mis l’accent sur l’importance et la nécessité d’une meilleure implicatio­n du secteur privé dans toutes les étapes des négociatio­ns.

L’entretien s’est tenu en présence des membres de la délégation européenne conduite par Monika Hencsey, Hichem Elloumi et Hamadi Kooli, vice-présidents de l’utica et de plusieurs membres du bureau exécutif et de présidents de fédération­s. Le deuxième round des négociatio­ns sur l’aleca a eu lieu du 28 au 31 mai à Tunis, sachant que cet accord fait actuelleme­nt l’objet de discussion­s très animées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia