La Presse (Tunisie)

Espérance, espoirs…

- Par Jawhar CHATTY

BRAVO à l’espérance Sportive de Tunis. Bravo à la Tunisie. Une brillante victoire bien méritée. Les 60.000 supporters qui se sont déplacés pour voir le match n’ont pas été déçus. Tout a été mis en oeuvre à tous les niveaux pour garantir le succès de cette grande compétitio­n. Le chef du gouverneme­nt, le ministre de l’intérieur, le président du parti Ennahdha ont suivi la partie sur le terrain. Le président de la République a, à la fin de la partie, félicité les «Sang et Or» pour cette brillante victoire.

Événement sportif de taille, mais également événement hautement politique, dans un pays bousculé par les crises en tous genres et qui a plus que jamais besoin de bouffées d’air et d’espoirs. Tant mieux si le football et le sport permettent au peuple d’accéder à ces bouffées d’optimisme et de positivité. Nous ne saurions imaginer l’impact contraire si notre équipe n’avait pas réussi à l’emporter.

Le football, en tant que puissant vecteur de mobilisati­on, ne saurait cependant nous tromper sur ce qui se cache dans l’inconscien­t de tout un peuple, profondéme­nt atteint dans son moral depuis maintenant huit ans et qui charrie des déboires, dont il peine à sortir. Cette mobilisati­on de toute une jeunesse pour le football, et qui n’est pas propre uniquement à la Tunisie, se doit d’être recadrée pour viser d’autres secteurs.

Notre jeunesse doit se mobiliser pour le travail, le dévouement, l’abnégation, le sérieux, pour être le véritable moteur du changement et du développem­ent dans notre pays. Il y va de notre responsabi­lité à tous de savoir redimensio­nner les choses, dans un esprit d’apaisement et de sérénité, en sachant faire du dosage notre crédit et en évitant les fuites en avant.

Mobilisée pour un jour, cette jeunesse pourrait être mobilisée pour toujours, dans un sens comme dans l’autre. A nous de savoir la canaliser sans la brusquer pour en faire la force du progrès et non le motif de regrets. L’enjeu est de taille. A nous de savoir le saisir dans toute sa portée.

Mobilisée pour un jour, cette jeunesse pourrait être mobilisée pour toujours, dans un sens comme dans l’autre. A nous de savoir la canaliser sans la brusquer pour en faire la force du progrès et non le motif de regrets. l’enjeu est de taille. A nous de savoir le saisir dans toute sa portée.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia