La Presse (Tunisie)

La nourriture boudée par les élèves

- Mohamed Salem KECHICHE

Fade et insipide, la nourriture servie lors du repas de midi dans certaines cantines scolaires offre un moment désespéran­t pour de nombreux élèves contraints à rester dans leur établissem­ent toute la journée

Que sert-on à manger dans les cantines scolaires ? Cette question taraude l’esprit de bon nombre de parents dont les enfants sont obligés de prendre leur repas sur place pour de nombreuses raisons. Beaucoup ont du mal à avaler le repas de midi qu’on leur sert et qui est loin d’être appétissan­t. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à critiquer la mauvaise qualité des repas servis dans les cantines scolaires de façon générale. Quand on apprend que cela concerne également les cantines privées, on en déduit qu’il y a un vrai problème !

Repas insipides

Ali M. est un collégien de treize ans inscrit dans un établissem­ent scolaire privé à Mutuellevi­lle. Il raconte l’amertume et le dégoût qui s’emparent de lui les jours où il doit se résoudre à déjeuner au sein de l’enceinte scolaire. Cela concerne notamment le mardi et le jeudi étant donné que personne ne peut venir le récupérer pour rentrer chez lui. Il narre son désarroi : «Comme beaucoup de personnes, ma seule option c’est d’aller à la cantine car la cafétéria qui sert des sandwichs est uniquement réservée aux lycéens. Toutefois, ceci arrive seulement quelquefoi­s car il m’arrive parfois de rentrer manger à la maison à raison de deux fois par semaine. Le problème c’est qu’il n’y a pas forcément de choses bonnes à manger. Il n’y a pas assez de goût avec un manque de sel, un manque d’épices. Si bien que quand je sors de la cantine, j’ai encore faim». Qu’est-ce qu’on sert en général à la cantine ? Il reprend : «Souvent de la soupe est servie surtout en hiver mais qui a plus l’aspect de l’eau qu’autre chose !». Il affirme que 90% de ses camarades de classe partagent son avis et boudent en majorité les plats servis, objet de toutes les railleries pour détendre l’ambiance maussade. Il arrive même à certains de ses camarades de vomir à profusion à cause d’une intoxicati­on alimentair­e. « La nourriture est froide, fade, inodore et sans saveur. De surcroît on nous sert rarement de la viande mais surtout du poulet cuit à l’eau. Il est beaucoup trop cuit. C’est comme si on mordait dans une semelle de chaussure. Après s’être refroidi, il ne fait que durcir davantage. Bref ma principale source nutritive, c’est le pain». S’agissant du dessert, là aussi il y a des reproches à faire. Les desserts proposés sont trop gras et sucrés.

Il faut admettre que certaines cantines coûtent cher sous prétexte qu’elles constituen­t un abri sûr pour les enfants qui sont en sécurité au sein de leur établissem­ent. Il consomme réellement pour le prix d’un dinar par repas alors que les parents payent huit dinars en moyenne par repas. Une situation affligeant­e qui n’a pas l’air de soulever polémique.

 ??  ?? Les repas servis dans certaines cantines ne sont pas du goût des élèves
Les repas servis dans certaines cantines ne sont pas du goût des élèves

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia