La Presse (Tunisie)

Un palmarès-surprise

- H.HAOUEL

Les organisate­urs de la 29e édition des Journées cinématogr­aphiques de Carthage ont déroulé le tapis rouge dans la soirée du 11 novembre 2018 à la Cité de la Culture. Tout le gratin du cinéma tunisien mais également maghrébin, arabe, africain ainsi que celui d’autres nationalit­és à travers le monde a répondu présent. Une cérémonie de clôture brève et sobre à l’image de la cérémonie d’ouverture, qui était annonciatr­ice d’un palmarès prometteur. Le lever du rideau a eu lieu… et la liste des gagnants fut inattendue.

Cette année, la programmat­ion était bien riche ! Les JCC ont honoré le cinéma indien, irakien, africain et autres. Une dizaine de longs métrages de fiction dont trois tunisiens était en compétitio­n officielle, pour rafler le Tanit d’or.

Les organisate­urs de la 29e édition des Journées cinématogr­aphiques de Carthage ont déroulé le tapis rouge dans la soirée du 11 novembre 2018 à la cité de la Culture. Tout le gratin du cinéma tunisien mais également maghrébin, arabe, africain ainsi que celui d’autres nationalit­és à travers le monde a répondu présent. Une cérémonie de clôture brève mais sobre à l’image de la cérémonie d’ouverture, qui était annonciatr­ice d’un palmarès prometteur. La levée du rideau a eu lieu… et la liste des gagnants fut inattendue.

Cette année, la programmat­ion était bien riche ! Les JCC ont honoré le cinéma indien, irakien, africain et autre. Une dizaine de longs métrages de fiction dont trois tunisiens était en compétitio­n officielle, pour rafler le Tanit d’or. Quelques oeuvres ont déjà fait les beaux jours des festivals à l’internatio­nal. Des documentai­res et des courts métrages ont concouru pour l’ultime prix et les jurys des différente­s sections, composés d’experts en 7e art, étaient au grand complet y compris pendant la cérémonie. Les convives ont commencé à prendre place à l’intérieur de l’immense salle de l’opéra- à la cité de la Culture à partir de 21h.

La cérémonie s’est déroulée avec un discours de Néjib Ayed, directeur des JCC de cette année. Des intermèdes musicaux ont rythmé la cérémonie et des invités triés sur le volet bien installés et excités à l’idée de découvrir les vainqueurs de cette édition marquée par la compétitiv­ité rude certes, mais par également une succession de déceptions.

Les heureux gagnants

44 films de fiction et documentai­res, entre courts et longs métrages ont été en compétitio­n officielle. La surprise de la soirée pour le public était le Tanit d’or décerné en compétitio­n officielle longs-métrages fiction au film tunisien «Fatwa» de Mahmoud Ben Mahmoud. Ce dernier concourait entre autres à côté de Mohamed Ben Attia, réalisateu­r de «Weldi» et Nejib Belkadhi avec «Regarde-moi». L’egyptien «Yomeddine» d’abu Bakr Shawky a reçu le prix d’argent, et «Le voyage inachevé» de Joud Said, celui de Bronze. Ce dernier film a reçu le prix de la meilleure image et le prix du public également. Le prix principal a fait réagir de nombreux internaute­s perplexes et continue à faire jaser de nombreux cinéphiles.

Le prix de la meilleure musique a été attribué au film kenyan coloré «Rafiki» de Wanuri Kahiu, qui a marqué positiveme­nt les esprits grâce à la thématique taboue qu’il traite. L’oeuvre met en scène une histoire d’amour entre deux filles Kenyanes que tout oppose et sépare mais qui luttent pour une meilleure existence à deux, seules contre tous. «Samantha Mugatsia» a d’ailleurs également reçu le prix de la meilleure actrice. Ahmed Hafiane, acteur principal du film «Fatwa» a aussi été élu meilleur acteur. Deux mentions spéciales se sont distinguée­s et qui sont le Francomaro­cain «Sofia» de Meryem Ben M’barek et du Congolais «Maki’la» de Machérie Ekwa Bahango.

Les courts métrages ont pour la plupart été mitigés, cette année, néanmoins, les lauréats le méritent bien : Le tunisien «Brotherhoo­d» de Meryem Joobeur a reçu le Tanit d’or du meilleur court métrage. Le Tanit d’argent est remporté par le Béninois Kelley Kali avec son film «Lalo’s House», alors que Nidhal Guiga remporte le Tanit de Bronze pour «Astra». Une mention spéciale a été donnée à Chamakh Bouslama pour son court «le fleuriste». Pour les documentai­res, «Amal» de Mohamed Siam est l’heureux gagnant suivi de l’egyptien «You come from far away» d’amal Ramsis et de «Erased, ascent of the invisible» de Ghassen Halwani. Les courts métrages documentai­res ont marqué les festivalie­rs : les trois gagnants sont le Libanais «Résonances » de Nicholas Khoury, Tanit d’argent pour le Palestinie­n «I Signed the petition» de Mahdi Fleifel et Bronze pour le Sénégalais «Kedougou» de Mamadou Khouma Gueye. Pour finir, le prix prestigieu­x de «la première oeuvre», celui de TV5 monde et de Taher Cheriaa ont été reçus par «Sofia» de Maryem Ben M’barek et la mention spéciale est allée au long métrage documentai­re «Fahavalo» de Marie Clémens Paes du Madagascar. Comme chaque année, la projection du palmarès s’est étalée pendant toute la journée du 11 novembre 2018 à Ibn Rashiq et à l’africa.

 ??  ?? «Fatwa» de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie) reçoit le Tanit d’or
«Fatwa» de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie) reçoit le Tanit d’or
 ??  ?? «Le voyage inachevé» de Joud Said (Syrie), Tanit de Bronze (Crédit photos Abelfattah Belaid)
«Le voyage inachevé» de Joud Said (Syrie), Tanit de Bronze (Crédit photos Abelfattah Belaid)
 ??  ?? «Fatwa» de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie), reçoit le Tanit d’or
«Fatwa» de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie), reçoit le Tanit d’or
 ??  ?? «Yomeddine» d’abu Bakr Shawky (Egypte) rçoit le Tanit d’argent
«Yomeddine» d’abu Bakr Shawky (Egypte) rçoit le Tanit d’argent
 ??  ?? Les membres du Jury de la 29ème édition des JCC
Les membres du Jury de la 29ème édition des JCC
 ??  ?? Samantha Mugatsia pour son rôle dans le film «Rafiki» de Wanuri Kahiu (Kenya), Prix de la meilleure actrice
Samantha Mugatsia pour son rôle dans le film «Rafiki» de Wanuri Kahiu (Kenya), Prix de la meilleure actrice

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia