La Presse (Tunisie)

Il y a 14 ans mourait Arafat

Mahmoud Abbas salue sur sa tombe «le chef de la nation et le chef des martyrs»

-

AFP — Les Palestinie­ns ont marqué hier à Ramallah, en Cisjordani­e occupée, le 14e anniversai­re de la mort du dirigeant palestinie­n Yasser Arafat, qui demeure le symbole de leur cause, aujourd’hui dans l’impasse politique sur fond de divisions internes.

Héros national qui a incarné des décennies durant la lutte pour l’indépendan­ce des Palestinie­ns, Yasser Arafat est décédé en France le 11 novembre 2004, à 75 ans, les Palestinie­ns accusant Israël de l’avoir empoisonné. Une enquête française n’a pas trouvé de traces validant cette hypothèse mais elle est endossée par les Palestinie­ns qui s’en tiennent à une autre investigat­ion — suisse — s’orientant vers un empoisonne­ment. Entouré de hauts dignitaire­s palestinie­ns, le successeur de Yasser Arafat, Mahmoud Abbas, est allé fleurir sa tombe hier, saluant «le chef de la nation et le chef des martyrs».

Il en a profité pour dénoncer des attaques menées contre la cause palestinie­nne par, d’un côté les Etats-unis qui entendent négocier un accord «ultime» de paix entre Israël et les Palestinie­ns, et de l’autre le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, à couteaux tirés avec le Fatah que dirige le président palestinie­n.

«Il existe un complot américain à travers l’accord +ultime+ et les Israéliens conspirent pour qu’il soit mis en oeuvre. Un autre complot, du Hamas vise à perturber l’établissem­ent d’un Etat palestinie­n indépendan­t», a déclaré M. Abbas.

Alors que les négociatio­ns avec les Israéliens sont au point mort, l’autorité palestinie­nne a coupé les ponts avec l’administra­tion américaine après l’annonce il y a un près d’un an par le président Donald Trump de la reconnaiss­ance de Jérusalem comme capitale d’israël. Les Palestinie­ns espèrent faire de cette ville la capitale de l’etat auquel ils aspirent.

Mais les Palestinie­ns sont aussi divisés sur le plan politique depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007, évinçant le Fatah de l’enclave après des affronteme­nts meurtriers.

Les tentatives de réconcilia­tion ont toutes échoué depuis. Ces dernières semaines, l’autorité palestinie­nne, qui n’exerce plus son contrôle que sur la Cisjordani­e occupée, dénonce les négociatio­ns indirectes entre Israël et le Hamas sous l’égide de l’egypte et de L’ONU, afin de parvenir à une trêve durable à Gaza, s’estimant court-circuitée.

 ??  ?? Des Palestinie­ns marquent le 14e anniversai­re de la mort du leader historique de leur cause, Yasser Arafat, le 11 novembre 2018
Des Palestinie­ns marquent le 14e anniversai­re de la mort du leader historique de leur cause, Yasser Arafat, le 11 novembre 2018
 ??  ?? Des Palestinie­ns marquent le 14e anniversai­re de la mort du leader historique de leur cause, Yasser Arafat, le 11 novembre 2018
Des Palestinie­ns marquent le 14e anniversai­re de la mort du leader historique de leur cause, Yasser Arafat, le 11 novembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia