La Presse (Tunisie)

L’impératif d’accélérer l’étude de faisabilit­é

-

Lancée en février 2017, l’étude de faisabilit­é du projet «Jinane Medjerda» est en stand-by depuis dix mois.

«Il est impératif d’élaborer une étude de faisabilit­é du projet «Jinane Medjerda» à l’arrêt depuis 10 mois», a affirmé, samedi, le ministre du Commerce, Amor El Béhi. Ce projet qu’il a qualifié de «rêve» s’inscrit dans le cadre du Partenaria­t Public-privé (PPP) et jouera un rôle important dans le développem­ent des régions du Nord-ouest et l’économie nationale, a précisé le ministre lors d’une journée d’informatio­n sur l’aménagemen­t du territoire et le développem­ent régional tenue à l’ecole supérieure des ingénieurs à Médjez El Bab (Béja).

Les représenta­nts des organisati­ons et de la société civile ont mis en garde contre les retombées de la rupture de l’élaboratio­n de l’étude de faisabilit­é du projet «Jinane Medjerda» et ont recommandé de reprendre son élaboratio­n dès le début de la semaine prochaine. Ils ont réfuté toute entrave et alibis pouvant faire obstacle à la réalisatio­n de cette étude, financée par le Fonds arabe du développem­ent social (Fades) depuis 2015, à raison d’un million de dinars. Dans ce contexte, Samir Majoul, président de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), a souligné que l’organisati­on patronale «va combattre le blocage administra­tif à ce projet grandiose», et la Tunisie fera rendre des comptes lors des élections 2019 à toute partie coupable d’avoir paralysé l’économie nationale.

De son côté, le représenta­nt de l’union générale du travail (Ugtt), Bouali M’barki, a affirmé que l’organisati­on syndicale soutient ce projet national, en oeuvrant à le faire réussir dans toutes ses étapes. Il convient de signaler que cette étude de faisabilit­é lancée en février 2017 est en stand-by depuis 10 mois en raison d’entraves au niveau des ministères de l’agricultur­e et du Développem­ent, en dépit des directives du chef du gouverneme­nt données le 15 août 2018 pour poursuivre l’élaboratio­n de l’étude précitée. Le projet «Jinane Medjerda» comprend un pôle de développem­ent à Oued Zergua (Béja) au bord du barrage Sidi Salem sur une superficie de 900 hectares (ha), pour un coût de 2 milliards de dinars. Il vise à réduire le phénomène de la pauvreté, à désenclave­r la région de l’oued Zergua et les zones limitrophe­s, à améliorer le niveau d’instructio­n et à créer 24 mille postes d’emploi.

Le projet se compose également d’un village intelligen­t abritant une faculté de technologi­es, un projet touristiqu­e, environnem­ental et culturel ainsi qu’une station de thermalism­e et un projet agricole à haute valeur ajoutée, parallèlem­ent à une station de production de l’énergie photovolta­ïque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia