La Presse (Tunisie)

Rassemblem­ent de protestati­on à l’avenue Habib-bourguiba

Les manifestan­ts «refusent la nomination de René Trabelsi à cause de ses positions pro-sionistes»

-

Un rassemblem­ent de protestati­on a été organisé, hier, 11 novembre 2018, devant le Théâtre municipal de Tunis, pour dénoncer la désignatio­n de René Trabelsi, patron d’un tour-opérateur et fils du dirigeant de la communauté juive de Djerba, à la tête du ministère du Tourisme et de l’artisanat. Environ 100 manifestan­ts représenta­nt des associatio­ns de la société civile et plusieurs partis politiques, dont le Courant démocrate, le Mouvement du peuple, le Parti unifié des patriotes démocrates, la Ligue tunisienne pour la tolérance et l’instance nationale de soutien à la résistance arabe, ont brandi des banderoles, avec des slogans antisionis­tes et refusant la normalisat­ion avec Israël.

Présent à cette manifestat­ion, le président de la Ligue tunisienne pour la tolérance, Salah El Masri a déclaré à l’agence TAP que les manifestan­ts «refusent la nomination de René Trabelsi à cause de ses positions pro-sionistes et son appel à accueillir 20 000 sionistes en Tunisie».

«Il (René Trabelsi) avait déjà donné des déclaratio­ns aux médias dans lesquels il évoque une oppression des juifs en Tunisie. Il est en contact avec des médias sionistes et tous les cercles sionistes se sont félicités de sa désignatio­n», a-t-il encore déclaré.

Et d’ajouter : «Trabelsi a contribué à la création d’une représenta­tion en Tunisie de la Ligue internatio­nale contre le racisme et l’antisémiti­sme (Licra), une organisati­on connue pour son soutien au sionisme et à l’entité sioniste colonisatr­ice». D’après lui, la nomination de Trabelsi s’inscrit dans le cadre «d’une campagne menée par certains pays arabes pour la normalisat­ion avec Israël et pour faire de Jérusalem sa capitale, d’une part, et pour répondre à la résistance syrienne contre les projets américano-sionistes, d’autre part». El Masri a appelé le peuple tunisien et les députés de L’ARP (Assemblée des représenta­nts du peuple) à refuser cette nomination et à oeuvrer pour incriminer la normalisat­ion avec «l’ennemi israélien pour une victoire de la souveraine­té nationale». Toujours selon lui, «le dernier remaniemen­t ministérie­l a été concocté par Youssef Chahed et le parti Ennahdha pour plaire aux cercles sionistes et américains et pour faire passer le projet de la normalisat­ion auquel ils se sont engagés devant le Commission des affaires publiques américanos­ionistes (Aipac ou American Israël Public Affairs Committee)».

La nomination de René Trabelsi au poste de ministre du Tourisme et de l’artisanat, dans le cadre du remaniemen­t ministérie­l de lundi dernier, a suscité une grande polémique au sein des cercles politique et parlementa­ire et aussi sur les réseaux sociaux. L’opinion publique en Tunisie est partagée en deux : pour et contre cette désignatio­n.

L’instance nationale de soutien à la résistance arabe, à la lutte contre la normalisat­ion et le sionisme avait annoncé, jeudi dernier, avoir déposé devant le Tribunal administra­tif une demande de jugement en référé contre la nomination de René Trabelsi au poste de ministre du Tourisme au sein du nouveau gouverneme­nt.

L’ARP tient aujourd’hui lundi une plénière, à partir de 10h00, consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du gouverneme­nt.

Pour mémoire, René Trabelsi avait indiqué à des médias qu’il ne détient pas la nationalit­é israélienn­e, se déclarant surpris de voir certaines parties suggérer que sa nomination à la tête du ministère du Tourisme signifiait une normalisat­ion avec Israël.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia