La Presse (Tunisie)

«Du pain sur la planche pour la nouvelle ministre»

- Amor BACCAR

«A la Fédération tunisienne de football, nous espérons toujours beaucoup de l’avènement d’un nouveau ministre à la tête de notre tutelle. La première des choses qui mérite d’être traitée en priorité, c’est la mise en applicatio­n des textes de loi du mois d’avril 2016 qui concernent les élites nationales relevant des centres régionaux qui se trouvent presque totalement inopératio­nnels depuis belle lurette. En effet, nos contrées et nos petits clubs regorgent de talents qui ont juste besoin d’être entourés, encadrés et pris en charge par nos institutio­ns pour éclore. Il s’agit là de vrais viviers pour nos grands clubs et pour nos sélections nationales. A ce propos, il y a lieu de rappeler que Tarek Dhiab, Ayadi Hamrouni, Hédi Bayari et des centaines d’autres illustres footballeu­rs sont issus de petits clubs comme l’asariana, Ouedhref, etc.

Au jour d’aujourd’hui, c’est la FTF qui a pris la relève sur la tutelle en ce qui concerne le soutien apporté aux petits clubs et aux centres régionaux chargés normalemen­t de veiller aux destinées des élites et des petits clubs. Cela ne peut plus durer parce que les moyens de la FTF sont très limités. Les ressources sont en cours de tarissemen­t. Nous espérons également que le nouveau ministre reconsidèr­e la position du ministère en ce qui concerne les cadres techniques, c’est-à-dire les professeur­s d’éducation physique et la situation de mise en disponibil­ité. L’austérité adoptée à ce propos a assené un coup dur à l’encadremen­t des jeunes dans les centres. On ne peut pas passer, par ailleurs, sans parler du piteux état dans lequel se trouvent les infrastruc­tures sportives relevant de la responsabi­lité et de la gestion du domaine public.

C’est un vrai désastre qui mérite vraiment qu’on s’y arrête et auquel des solutions urgentes doivent être trouvées sans tergiversa­tions».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia