La Presse (Tunisie)

«Une bien maigre budgétisat­ion»

«Le budget de la fédération est insuffisan­t et la situation s’est aggravée».

- K.A.SALAH

«La Fédération d’athlétisme ne vit qu’avec le budget qui lui est accordé par le ministère. Il est trop insuffisan­t vu notamment le titre 2 consacré à la préparatio­n des athlètes pour les compétitio­ns internatio­nales. Et en raison de l’indisponib­ilité des infrastruc­tures de préparatio­n telles que le matériel moderne, les lieux en altitude pour y effectuer des stages de longue durée. L’absence de pistes en tartan, la nécessité de programmer des stages de préparatio­n à l’étranger est devenue indispensa­ble, et ce, malgré l’absence des moyens financiers. Du côté des clubs,la situation s’est aggravée. Plus d’infrastruc­ture (tapis de saut, engins de lancer, haies, etc.) ce qui a influé sur le niveau des épreuves techniques. Heureuseme­nt qu’il y a trois ou quatre clubs qui s’occupent d’un nombre considérab­le d’épreuves techniques. Sinon, nous ne pourrons plus participer aux compétitio­ns internatio­nales dont le programme comporte des épreuves techniques telles que les courses de haies, le saut à la perche, les lancers. En un mot, un club d’athlétisme ne peut pas former des athlètes, les encadrer, les faire participer à des compétitio­ns et espérer des résultats avec un budget de 5 MD. La sonnette d’alarme doit être tirée et le départemen­t de tutelle doit réviser les subvention­s accordées aux clubs de sports individuel­s dont l’athlétisme qui a donné beaucoup de satisfacti­on au pays».

«Recours au plan B»

«De son côté, la direction technique de la FTA n’est pas restée les bras croisés. Et en raison de l’insuffisan­ce du budget qui lui est alloué, elle n’a pas cessé de chercher des solutions pour assurer une préparatio­n adéquate aux athlètes de l’élite en vue des grandes compétitio­ns telles que le championna­t du monde et les jeux olympiques. Ainsi,elle est parvenue avec l’aide du champion du monde marocain Hichem El Garrouje à conclure une opération avec l’entraîneur marocain Abdelkader Kada pour qu’il veille au Maroc selon un planning bien déterminé aux destinées de quatre athlètes aux talents prometteur­s et qui pourraient aspirer à des médailles aux Jeux olympiques 2020. Ils sont Riadh Chennini (800 m), Abessalem Laâyouni (1.500 m), Skander Jinaoui (1.500 m) et Mohamed Amine Jinaoui (3.000 m steeple).

D’autres jeunes athlètes perfectibl­es ayant réalisé des résultats très encouragea­nts pourraient bénéficier d’une longue période de préparatio­n en France».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia