La Presse (Tunisie)

Bguir, hors catégorie

Saâd Bguir est le grand bonhomme de la victoire de L’EST sur Al Ahly. Un doublé magique qui couronne une Coupe d’afrique de la Ligue des champions

- B.KARRAY

Reprendre une passe précieuse de Khénissi en pleine surface de réparation égyptienne, cela fait mal. Sauf quand on s’appelle Saâd Bguir, avec une frappe sèche qui bat le gardien d’al Ahly, impuissant, et que l’on a un instinct de buteur.

Face à Al Ahly, dans ce qui s’annonçait comme une finale retour ultra-fermée entre les deux équipes les plus fortes défensivem­ent de cette compétitio­n continenta­le, l’espérance a rapidement marqué son territoire. Et l’éternel remplaçant du club de Bab Souika, pour son manque supposé de persévéran­ce et de clairvoyan­ce, a confirmé, de son côté, une Ligue des champions de très grande facture. Une performanc­e contre Al Ahly qui le fait entrer définitive­ment dans les annales, entre son but impression­nant de la tête, après un centre précis de Derbali, et son amour de tir enroulé de la gauche à la 46’ de la première mi-temps, après une ouverture de grande classe de Khénissi, le milieu de terrain espérantis­te Bguir a assumé seul le rôle du héros de cette finale retour de la Ligue des champions, malgré la présence de plusieurs vedettes égyptienne­s d’al Ahly. Les «Sang et Or» avaient moins de facilité à faire remonter leur bloc. Les appels et le pressing de Bguir, pas toujours visibles sur un écran de télévision sont de toute première importance dans le jeu prôné par Mouîne Chaâbani. Un jeu fait de discipline, d’effort et de solidarité. Ce qui, encore une fois, a symbolisé le sauveur, en plus de deux buts ultra-décisifs dans une finale de la Ligue des champions où certains s’étonnent de sa technique.

Une nouvelle preuve, s’il en fallait encore une, du privilège dont jouissent les supporters «sang et or» aujourd’hui avec un joueur polyvalent et décisif. Malheureus­ement pour L’EST, Bguir est sorti sur blessure. Mais L’EST a redécouver­t un joueur qui a toujours travaillé et cravaché dur pour aider ses coéquipier­s à surmonter les obstacles. Bguir a été toujours décisif.

 ??  ?? Saâd Bguir a forcément mangé du lion !
Saâd Bguir a forcément mangé du lion !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia