La Presse (Tunisie)

Maintenir la cadence…

Même s’ils ont assuré leur qualificat­ion au Mondial, les protégés de Palma entendent gagner les matches restants.

- R.E.H.

C'est à partir d'aujourd'hui que les 15 joueurs retenus par Mario Palma entament un stage de préparatio­n à Tunis qui s'achève le 17 novembre. L'objectif est de se préparer au mieux pour le dernier tournoi des éliminatoi­res du Mondial chinois. Un tournoi qui va avoir lieu du 30 novembre au 2 décembre en Angola et qui constitue une simple formalité pour notre sélection. Cela dit, Palma, comme sélectionn­eur qui a toujours envie de gagner, veut remporter les trois derniers matches. C'est une question de cadence à maintenir et une réputation à conserver. Il suffira de gagner un des trois matches programmés pour s'assurer de la 1ère place (notre équipe a trois points d'avance sur le duo poursuivan­t). Il n'y aura pas un grand enjeu, mais ce qui est intéressan­t à suivre, c'est l'attitude de la sélection et la qualité du jeu à développer. Notre équipe, malgré ses résultats efficaces, manque encore de qualité et de supériorit­é face à des adversaire­s qui sont en train de progresser. L'équipe de Palma devra aussi bien jouer en l'absence de Mejri. Le Mondial en Chine est une autre affaire et un niveau technique fort exigeant. L'afrique n'est pas aujourd'hui une référence crédible pour se situer sur le plan mondial. Deuxième attente, l'équipe de Tunisie doit préparer l'avenir et l'après-mondial. C'est-à-dire que l'on pense à préparer la relève, d'autant que la moyenne d'âge est élevée pour les équipiers de Chennoufi. Et quand on voit la liste des convoqués pour ce stage préparatoi­re, on trouve seulement deux jeunes qui peuvent constituer une relève, à savoir Saâda et Hajri. Et vu l'attitude de Palma, il serait difficile de voir un jeune prendre une place dans la liste des 12 en Angola. Pour un tournoi pareil, il serait beaucoup plus intéressan­t de convoquer le maximum d'espoirs et de les intégrer doucement. On a l'impression que Palma ne pense pas trop à l'avenir et qu'il ne prépare pas la relève. Des joueurs comme Racyle, Jaouadi et Dhif, retenus dans la sélection U23, ont besoin de jouer le plus grand nombre de matches en sélection A. Pour le moment, Palma a retenu 15 joueurs avec la présence de l'ossature dure et de ses lieutenant­s comme Ben Romdhane, Selimène, El Mabrouk, H'didane et Kenioua.

A noter aussi le retour de Trimech, un joueur intérieur revenu à L'USM et qui peut être utile en défense. Mais comme on l'a dit, les 12 qui vont partir en Angola sont pratiqueme­nt connus. Les entraîneme­nts de la sélection vont se dérouler deux fois par jour.

Coupe de la Ftbb : les résultats

Profitant de la trêve du championna­t, on a programmé les matches de la Coupe de la Ftbb. La première journée a vu la JSK dominer largement une USM amputée des services de ses internatio­naux et gagner sur le score de 85-63. Dans les autres matches, le CA a gagné en déplacemen­t à Bizerte contre le CAB 54-41, L'ASH l'a emporté devant le SN 57-43 et L'ESG a battu facilement EZS 83-62. C'était une bonne occasion pour tourner l'effectif et meubler la trêve. L'enjeu n'était pas colossal pour toutes les équipes.

La sélection U23 gagne

La sélection des moins de 23 ans, composée de joueurs de talent qui jouent régulièrem­ent en championna­t avec leurs clubs, a battu EZS 80-66. C'est une tradition dictée par Palma qui veut que les joueurs internatio­naux jouent le maximum de matches, en partie contre des clubs de la Nationale A. Les matches sont programmés en milieu de semaine, mais techniquem­ent, ce n'est pas cette qualité de compétitio­n qui va apporter le plus aux talents internatio­naux.

 ??  ?? Mario Palma, le timonier de la sélection tunisienne de basketball
Mario Palma, le timonier de la sélection tunisienne de basketball

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia