La Presse (Tunisie)

Youssef Chahed clôt le dossier de la crise

- M’hamed JAIBI

Même si les députés de Nida Tounès ont effectivem­ent boycotté la plénière et malgré les propos excessifs tenus par Sofiène Toubel — putsch, falsificat­ion... — le chef du gouverneme­nt s’est distingué par la courtoisie de ses propos et la «main tendue» de sa démarche. Il a ainsi réussi à clore le dossier de la crise politique

Même si les députés de Nida Tounès ont effectivem­ent boycotté la plénière et malgré les propos excessifs tenus par Sofiène Toubel — putsch, falsificat­ion... — le chef du gouverneme­nt s’est distingué par la courtoisie de ses propos et la «main tendue» de sa démarche. Il a ainsi réussi à clore le dossier de la crise politique

Prenant la parole devant les députés de l’assemblée des représenta­nts du peuple, le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a saisi, dans son speech de présentati­on des motivation­s du remaniemen­t dont il a pris l’initiative, l’occasion d’analyser la crise qu’a vécue le pays ces dernières semaines, indiquant qu’il s’est agi d’une crise politique et non d’une crise gouverneme­ntale. Et, à ses yeux, c’est cette criselà qui a chahuté et ralenti l’action du gouverneme­nt. Youssef Chahed a remercié le président de la République pour les propos fédérateur­s qu’il a tenus lors de sa conférence de presse, exprimant par là même le plein respect et la considérat­ion qu’il lui voue.

Le chef du gouverneme­nt a tenu à indiquer que le remaniemen­t qu’il soumet à l’assemblée est parfaiteme­nt conforme à la Constituti­on et qu’il permettra de clarifier qui sont aux côtés du gouverneme­nt et qui lui sont opposés. Il a insisté sur la nécessité de procéder à une évaluation objective de l’action de son équipe afin d’être en mesure de qualifier la situation du pays et de pouvoir apporter les réformes qui s’imposent. Il est revenu sur la situation économique très difficile qui prévalait au moment de sa prise de fonction, plus particuliè­rement au niveau des finances publiques et du taux de croissance. «Ce gouverneme­nt, a-t-il lancé, a fourni des efforts importants pour sauver le pays d’un scénario chaotique».

Et M. Youssef Chahed d’exposer ses objectifs majeurs avec la nouvelle équipe gouverneme­ntale. Elle devra, en matière économique, assurer une améliorati­on des indices de croissance de l’investisse­ment, une meilleure employabil­ité, une compressio­n du déficit budgétaire et l’améliorati­on de la balance commercial­e. Sur le plan social, il est question de combattre l’inflation et de maîtriser la hausse des prix, ainsi que de traquer le phénomène du monopole et le fléau du commerce parallèle, afin de préserver le pouvoir d’achat du citoyen. Il s’agira également d’oeuvrer à améliorer les services dans plusieurs secteurs, comme la santé, les transports et l’administra­tion.

Alors que l’on est à l’approche des élections, le chef du gouverneme­nt a appelé «tous les partis politiques à s’unir pour assurer le bon déroulemen­t de ces échéances, afin de consacrer la démocratie». Et d’insister sur la nécessité de mettre rapidement en place un président à la tête de l’isie et à parachever la mise en place de la Cour constituti­onnelle. Youssef Chahed conclut en rassurant les Tunisiens sur le sort de la transition démocratiq­ue qui, dira-t-il, a déjà réalisé des pas énormes. « Nous avons, a-t-il précisé, mis en place de nombreux acquis en matière de droits et de libertés, et toutes les attaques terroriste­s perpétrées visent en fait à tenter de détruire ces acquis. Il est naturel que nous ayons des différence­s de points de vue, mais le plus important c’est que nous soyons unis pour l’intérêt de la Tunisie ». Même si les députés de Nida Tounès ont effectivem­ent boycotté la plénière et malgré les propos excessifs tenus par Sofiènetou­bel — putsch, falsificat­ion... — le chef du gouverneme­nt s’est distingué par la courtoisie de ses propos et la «main tendue» de sa démarche. Il a ainsi réussi à clore le dossier de la crise politique. N’est-il pas temps de se donner tous la main pour sauver le pays ? Malgré les désaccords.

 ??  ?? Les nouveaux ministres proposés au vote de confiance de L’ARP
Les nouveaux ministres proposés au vote de confiance de L’ARP
 ??  ?? (Photos A. BELAÏD)
(Photos A. BELAÏD)
 ?? (Photo A. BELAÏD) ??
(Photo A. BELAÏD)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia