La Presse (Tunisie)

Les documents du ministère de l’intérieur mis sous scellés

La justice donnera des détails de l’affaire sur la base des résultats de l’examen des documents par le juge d’instructio­n

-

Le porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Sofiène Sliti, a confirmé hier la mise sous scellés par le juge d’instructio­n en charge du dossier de l’assassinat de Mohamed Brahmi de documents au siège du ministère de l’intérieur. L’interventi­on du juge s’est faite sur la base du rapport présenté lundi lors d’une conférence de presse tenue par le Collectif de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, lequel a révélé le lien entre ces documents et l’assassinat de Mohamed Brahmi. Dans une déclaratio­n faite à la TAP hier, Sliti a précisé que le juge d’instructio­n de 1ère instance en charge de l’affaire s’est déplacé vendredi dernier accompagné de son secrétaire et d’un représenta­nt du parquet de justice, au ministère de l’intérieur, pour inspecter un bureau contenant plusieurs sacs de documents et des cartons.

Il a assuré que le juge d’instructio­n a mis sous scellés les documents tout en prenant les précaution­s nécessaire­s pour interdire l’accès au bureau en question. Sliti a expliqué que l’interventi­on du juge d’instructio­n s’est faite de manière transparen­te et en coordinati­on avec le ministère de l’intérieur en présence de cadres sécuritair­es. «L’objectif de cette procédure n’est pas de désavouer le ministère de l’intérieur ou de lui porter préjudice», a-t-il ajouté, tenant notamment à préciser que le juge d’instructio­n a trouvé les documents sécurisés, ainsi que des caméras de surveillan­ce braquées sur la porte du bureau.

Sliti a fait savoir que la justice donnera des détails de l’affaire sur la base des résultats de l’examen des documents par le juge d’instructio­n.

Les précisions de Sofiène Sliti intervienn­ent sur fond de la décision plus tôt dans la journée par le Collectif de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi de porter plainte contre le ministre de l’intérieur, Hichem Fourati, concernant l’affaire du martyr Mohamed Brahmi. S’exprimant en conférence de presse à Tunis, Ridha Radaoui, membre du Collectif de défense a déclaré que « le ministère de l’intérieur sous la responsabi­lité de Hichem Fourati, a dissimulé des preuves et fourni un concours postérieur et un concours passif dans cette affaire».

Et d’expliquer : «Le ministre de l’intérieur et pour les motifs de la dissimulat­ion des preuves et les déclaratio­ns qui ont suivi la conférence de presse tenue par le Collectif le 2 octobre dernier, devient complice pour avoir fourni un concours postérieur».

Radaoui a révélé plusieurs nouvelles données dans le dossier en question, lesquelles concernent essentiell­ement l’audition d’un des hauts responsabl­es du ministère de l’intérieur qui a confirmé l’existence d’une chambre noire. Selon ce même responsabl­e, cette chambre a été fermée depuis 2013.

Au vu de ses nouvelles révélation­s, le juge d’instructio­n du 12e bureau et pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie, s’est déplacé à l’administra­tion des archives au sein du MI pour constater l’existence de ladite chambre fermée.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia