La Presse (Tunisie)

Le discours de l’apaisement et de la main tendue

- Par Abdelkrim DERMECH

DANS son discours sollicitan­t la confiance des députés pour ses nouveaux ministres et secrétaire­s d’etat, Youssef Chahed, chef du gouverneme­nt, a préféré recourir, à la fois, au langage de l’apaisement, du rassemblem­ent et à la main tendue à tous les protagonis­tes du paysage politique national, plus particuliè­rement ceux qui sont faroucheme­nt opposés à son maintien au palais de La Kasbah.

Hier, Youssef Chahed a prononcé un discours qui rassemble, qui appelle à ce que l’on dépasse les divisions et les différends qui ont assombri jusqu’ici la scène nationale et empêché les différente­s équipes gouverneme­ntales nommées depuis les élections de fin octobre 2014 d’accomplir la mission qui leur était confiée.

Et même s’il a laissé entendre qu’il éprouve un sentiment d’amertume à l’égard de ceux qui étaient censés soutenir le gouverneme­nt mais qui ont agi en opposants irréductib­les, Youssef Chahed a fait montre de sa capacité à surmonter les tensions et à faire prévaloir la voix de la raison et du dialogue en plaçant l’intérêt supérieur du pays audessus des considérat­ions partisanes et des ambitions personnell­es.

Et ceux qui s’attendaien­t à ce que Youssef Chahed opte pour l’escalade avec la présidence de la République sont restés sur leur faim. Il a opté plutôt pour un discours de conciliati­on avec l’institutio­n de la présidence de la République, un discours fondé sur la primauté de l’etat et le strict respect des compétence­s et attributio­ns accordées par la Constituti­on aux deux chefs du pouvoir exécutif, à savoir le président de la République et le chef du gouverneme­nt.

Le dialogue et la concertati­on étant considérés comme un choix fondamenta­l sur lequel se base le style de gouvernanc­e de Youssef Chahed, il est normal que ce dernier tende la main à ceux qui sont opposés à sa politique, dont en premier lieu l’ugtt, qui sera associée à la révision du régime de compensati­on.

Encore un exemple de la volonté du chef du gouverneme­nt d’apaiser les tensions : l’annonce relative à un accord dans les plus brefs délais avec l’ugtt sur l’épineux dossier de la fonction publique. Le chef du gouverneme­nt ayant révélé son programme et ses choix en prévision des douze mois qui nous séparent encore des prochaines élections présidenti­elle et législativ­es, on se demande comment vont réagir les autres partenaire­s du paysage politique national aux avances du gouverneme­nt.

ceux qui s’attendaien­t à ce que Youssef chahed opte pour l’escalade avec la présidence de la République sont restés sur leur faim. Il a opté plutôt pour un discours de conciliati­on avec l’institutio­n de la présidence de la République, un discours fondé sur la primauté de l’etat et le strict respect des compétence­s et attributio­ns accordées par la constituti­on aux deux chefs du pouvoir exécutif, à savoir le président de la République et le chef du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia